Cuisine en Inde
En Inde, il existe de très nombreuses diversités culinaires régionales. En effet, chaque région a développé une gastronomie avec ses particularités. De la cuisine Tamoule au Sud, à la cuisine du Pendjab au Nord, en passant par la cuisine Balti, vous découvrirez l’une des cuisines exotiques les plus prisées au monde.
Comme la cuisine chinoise, la cuisine indienne traditionnelle tend à concilier le plaisir gustatif et le bienfait énergétique en associant intelligemment les divers nutriments et en combinant les différentes saveurs.
Les diverses épices pilées au mortier, délicatement choisies pour sublimer chaque plat, concourent à rendre les savoureux plats indiens particulièrement sains et énergétiques.
Les diversités culinaires
Cuisine du Sud
Le riz rentre dans la composition de la majorité des plats du Sud de l’Inde. Notamment du fait du climat, qui est plus propice à la culture du riz dans le Sud. Par ailleurs, les plats sont souvent végétariens et on utilise beaucoup d’épices fortes. En effet, pour diverses raisons (ethniques et religieuses), on retrouve rarement dans le sud des mets à base de viande. On y trouve plus souvent des légumes, des herbes et des lentilles accompagnées de sauces et de crèmes épicées. Ainsi, le lait, le lait caillé, le yaourt et le beurre clarifié, constituent une des bases les plus importantes de la cuisine indienne du Sud.
Cuisine du Nord
On retrouve beaucoup de blé dans la cuisine du Nord de l’Inde principalement sous forme de pains (chapathis, naans ou parothas). Ceci est en partie dû à l’influence de la cuisine moghole, très proche de la cuisine afghane, iranienne ou même libanaise. On mange aussi beaucoup plus de viande dans le Nord : du mouton, la viande la plus prisée, mais aussi du poulet et du poisson. Ces aliment sont plus souvent cuit dans un tandoor (ou tandour), qui est une sorte de four en terre cuite en forme de jarre, traditionnellement enfoui dans le sol
Spécialités indiennes à déguster sur place :
Les Samoussas
Eh oui, c’est bien une spécialité indienne ! Composés de fine feuilles de brick, ils enrobent une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande et de piment et d’épices.
Le Dhal
Il s’agit d’un plat typique indien. Cette purée de « lentilles jaunes » particulièrement épicée et très parfumée est très populaire en Inde. Du bouillon de volaille, de la coriandre fraîche, de l’ail, du gingembre, de la cannelle, du fenouil, un clou de girofle, du curcuma, du cumin, des gousses de cardamome verte, du lait de coco sont notamment utilisés pour préparer ce plat.
Le Poulet Tandoori
Le poulet tandoori est un plat très populaire en Inde. Composé de filets de poulet et d’une sauce tandoori avec un yaourt nature, vous pourrez déguster un plat aux couleurs du coucher de soleil.
Le Tikka masala
Ce plat semble être l’un des plats indiens les plus populaires. Servi avec du riz basmati et du blanc de poulet, sa sauce doit être concoctée avec douceur et patience puisqu’elle contient de nombreux ingrédients comme de la cardamome, de la cannelle, de l’oignon, du gingembre, de l’ail, du cumin, du curcuma, du piment, de la paprika et d’autres épices indiennes. Du yaourt ou du lait de coco ainsi que du coulis de tomate doivent être ajoutés à cette préparation pour un chicken tikka masala parfait.
Les naans au fromage
Le naan est une sorte de crêpe épaisse que l’on peut manger nature ou au fromage. Composé de farine, oeuf, yaourt nature, huile d’olive, levure, et sel. Ils peuvent être fourrés avec du beurre fondu et de la vache qui rit.