Guide voyage

Inde

Dans la valise

En voyage en Inde entre novembre et mars, privilégiez des vêtements très légers et confortables, faciles d’entretien. Un ou deux pulls et une veste ou un blouson pour les soirées et les matinées dans le nord.
Prenez des sandales ou des chaussures sans lacets pour visiter les temples où l’on doit se déchausser à l’entrée, ainsi que des chaussures fermées pour marcher dans les zones rurales (à cause des serpents).
Si vous prévoyez de voyager ans les régions himalayennes, il vous faudra des vêtements chauds et bien sûr des chaussures de marche.
Pendant la mousson, un parapluie n’est pas inutile.

Santé et vaccins

L’Inde, comme tous les États du sous-continent indien, est l’un des pays du monde où l’hygiène laisse le plus à désirer.
Si aucun vaccins n’est administrativement obligatoire pour fouler le sol indien, il convient néanmoins d’être à jour dans son carnet de vaccinations. Tétanos, diphtérie, poliomyélite, choléra, typhoïde, hépatite A et B sont notamment recommandés.
Il est également fortement conseillé de se faire les vaccins contre la rage avant de partir en voyage en Inde.
Si vous allez en dehors des grandes villes, suivez un traitement antipaludéen et pensez à prendre une moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Pour éviter des problèmes d’ordre gastrique sur place, pensez à vous laver les mains régulièrement et encore plus avant les repas. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet, préférez l’eau minérale en bouteille et veillez à ce qu’elle soit décapsulée devant vous. Bannissez les viandes, poissons ou crustacés mal cuits.

Tourisme

À l’exception de quelques sites phares, il y a une faible pression touristique. Surtout si l’on considère l’importance du pays et de sa population.
L’Inde accueille le plus de visiteurs en décembre, le moins en mai et juin.

Décalage horaire

L´Inde est en GMT+5h30
En hiver, il y a 4h30 de décalage (il est 12h00 en France quand il est 16h30 en Inde)
En été, il y a 3h30 de décalage (il est 12h00 en France quand il est 15h30 en Inde).

Monnaie

La monnaie indienne est la roupie (Rp), divisée en 100 paisas
1 € = environ 70 Rps, et 100 Rps = 1,40 €. Ce taux est indicatif.
Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères ou acheter un billet d’avion en roupies.

Lexique

Quand on voyage à l’étranger, il est toujours important d’avoir quelques bases dans la langue locale. La langue officielle de l’Inde est l’hindi, néanmoins l’hindi n’est parlé que par 20% de la population. En effet, l’anglais, également reconnu comme langue officielle, est largement utilisé dans tout le pays et est la langue maternelle de plusieurs millions d’Indiens.


Expressions courantes :

Bonjour : Namasté
Au revoir : Alvida
Oui : Han
Non : Nahi
Merci : Dhanyabad / Sukriya
S’il vous plaît : Kripaya

Je m’appelle… : Mera name … hai
Je suis français : Main French hoon

Combien cela coute ? :  Kitna hai ?
Où se trouve… ? : kahan hai ?
Je voudrais aller… : Maim jana cahata hum…

N’hésitez pas à demander votre leçon n°2 aux guides et locaux !