Météo et climat en Inde : quand partir en Inde ?

Voyage à Agra

Quand voyager en Inde ?

S’il n’est pas facile de décrire le climat d’un pays aussi vaste que l’Inde, on peut cependant le schématiser en trois grandes saisons : l’hiver, l’été et la mousson.

L’hiver, de la mi-novembre à mars, est la meilleure saison pour un voyage en Inde. À condition d’exclure les hauteurs himalayennes de son itinéraire.
Dans la majeure partie du pays, les températures sont le plus souvent chaudes, mais sans grands excès. Il peut même faire très frais ou froid la nuit et le matin au Penjab, dans la région de New Delhi, au Rajasthan et dans l’Uttar Pradesh.
Excepté dans le sud-est de l’Inde et à la pointe sud, qui connaissent encore en novembre et décembre les pluies d’une mousson plus tardive, l’air est sec et le ciel bleu.
Il fait de plus en plus chaud à partir du mois de février. À Goa ou sur les côtes du Kerala, on se baigne dans une mer chaude dont la température est d’environ 27°.

Le caniculaire été Indien commence au mois d’avril. Le mois de mai est accablant, notamment à New Delhi. Le seul moyen d’échapper à la canicule est de se réfugier en altitude.

La mousson est attendue à partir de la fin du mois de mai : elle fait la une des grands quotidiens, qui suivent sa progression au jour le jour. Accompagnée de vents violents, elle arrive par l’ouest et arrose le pays de manière assez irrégulière.
En principe, les pluies de cette mousson atteignent leur apogée en juillet, puis diminuent et cessent entre la fin septembre (au nord-ouest) et la fin octobre (au nord-est).

Informations Météo par région en Inde

Températures et pluies dans le Nord de l’Inde

Météo à Jodhpur

Météo à New Delhi

Températures et pluies dans le Nord-Est de l’Inde

Météo à Calcutta

Températures et pluies dans le Centre – Sud de l’Inde

Météo à Bangalore

Météo à Chennai

Températures et pluies dans le Sud-Ouest de l’Inde

Météo à Mumbai

 Météo à Goa