Circuits sur mesure en Inde

Découvrez ci-dessous des idées de circuits en Inde, qui sont totalement ajustables sur mesure en fonction de vos envies et dates de voyage. Nos itinéraires en Inde sont tous effectués sur mesure en relation avec votre conseiller voyage Gilles.

Nous proposons des circuits sur mesure et culturels en Inde, incluant la découverte des richesses humaines et historiques du pays. Ces circuits peuvent aussi inclure de superbes randonnées et treks, des balades à dos d’éléphants, une immersion dans le monde tibétain au Ladakh dans l’Himalaya occidental indien.

L’Inde est une destination pas toujours facile mais vraiment riche à vivre en en famille, pour une aventure vélo ou moto entre amis, et pourquoi pas aussi pour un voyage de noce ! Dans tous les cas, nous pourrons vous proposer de beaux petits hôtels de charme avec lesquels nous travaillons avec plaisir depuis de longues années !

Quel serait pour toi le circuit idéal à faire en Inde ?*

Le circuit idéal est celui que l’on construit à travers un échange. Il est propre à chaque voyageur et dépendra largement de ses aspirations. Cependant pour une première approche de la destination, je conseillerai le Rajasthan ou un combiné Tamil Nadu Kerala.

As-tu une région ou une ville préférée en Inde ?*

Je suis particulièrement enthousiasmé par le Ladakh dans l’Himalaya occidental indien. Les paysages lunaires de haute montagne ponctués de pittoresques villages entourés de cultures en terrasses et de vergers et jardins potagers sont éblouissants. Les habitants longtemps engagés dans le commerce caravanier entre l’Inde et la Chine sont d’un contact très enrichissant. Ouverts sur le monde, ils ont plaisir à accueillir les voyageurs étrangers dont ils se montrent très curieux. De culture religieuse bouddhiste le Ladakh abrite les plus beaux monastères du bouddhiste tantrique en dehors du Tibet.

Toutefois le Ladakh n’est qu’un de mes coups de cœur en Inde. J’affectionne beaucoup la petite ville de Bundi. Sertie dans son écrin de montagnes elles sans doute l’un des cités les plus pittoresques du Rajasthan et elle regorge de trésors patrimoniaux notamment les remarquables fresques de son palais qui comptent par mi les sommets de l’art pictural indien. Je pourrai aussi citer Mandu au cœur de l’Inde. Dans un décor de montagne et de ravins suspendu à 400m au dessus du fleuve Narmada, cette citadelle méconnue fut la capitale d’un puissant sultanat médiéval. Elle abrite notamment un incroyable palais construit au milieu d’un bassin afin de donner le sentiment d’avoir pris pace à bord d’un navire au milieu de l’océan. Cette région est peuplée de communautés tribales qui sont les descendants des premiers habitants de l’Inde et c’est le seul endroit en Inde où l’on peut admirer des baobabs offerts au Sultan de Malwa par le Calife d’Egypte il y a près de 6 siècles.

En Inde du sud, je ne me lasse jamais de flâner dans les bourgs de la région du Chettinad entre Tanjore et Madurai. Ils comptent parmi les plus beaux marchés du pays et abritent des maisons patriciennes hypostyles édifiées par la caste des chettiars. Remarquables par leur architecture hybride, elles illustrent la grande curiosité artistique des membres de cette caste de marchands dont les activités commerciales les ont conduits dans d’innombrables régions du globe. Au Chettinad on tombe aussi sous le charme des sanctuaires en plein air de l’hindouisme populaire typique pays tamoul. On est séduit par leur poésie, notamment celle des grandes poteries votives équines.

Quel plat typique goûter pendant votre séjour en Inde ? *

Masala dosai. Au petit déjeuner les Indiens mangent souvent salé. Cette  gigantesque crêpe croustillante à base de farine de lentille est très savoureuse. Nature ou garnie de pommes de terre épicées elle est servie avec plusieurs condiments à base de tomate, noix de coco, coriandre et accompagnée d’une soupe claire de légumes. Certains restaurants la proposent aussi pour le déjeuner.

* Réponses de Gilles, conseiller circuit sur mesure en Inde