Holi – Le festival des couleurs
Chaque année, la fête Holi est célébrée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger. Cette fête religieuse hindoue marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (entre février et mars). Le Holi festival est un moment de joie et de partage caractéristique d’Inde, offrant un spectacle magnifique et des clichés toujours aussi impressionnants.
Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. En 2019, Holi aura lieu le 20 mars.
L’origine de la fête
Holi est née du mythe selon lequel le roi Hiranyakashipu, fier et arrogant, n’acceptait pas la préférence de son fils, Prahlada, pour le dieu Vishnu.
Le roi voulut supprimer son fils à plusieurs reprises, en vain. C’est alors qu’avec l’aide de sa sœur Holika, le roi défia son fils et lui demanda de se coucher dans les flammes avec sa tante qui, pour sa part, ne craignait pas le feu.
Celle-ci, pourtant complice du roi, mourut dans le brasier et fut punie pour sa vanité. Prahlada fut, quant à lui, sauvé et récompensé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion. Holika donne son nom à la fête Holi, symbole de la victoire du bien sur le mal, de la fertilité et de l’arrivée du printemps.
Les célébrations
Plusieurs jours avant Holi, les Indiens commencent à rassembler du bois pour allumer le grand feu dit Holika qui célèbrent la crémation d’Holika, et symbolise la destruction du mal.
Parallèlement, chacun s’approvisionne en munitions (ballons remplis d’eau colorée et poudre teintée). Le jour J, il faut être prêt à asperger ses amis, sa famille ou bien de parfaits inconnus croisés dans la rue.
Mais pourquoi un festival de couleurs ?
Pour célébrer la victoire contre le roi et sa sœur, les citoyens se mirent des cendres sur le front. Des cendres devenues au fil des années, de la poudre colorée.
Poudre dont les pigments colorés sont issus de plantes séchées, puis broyées. Chaque couleur a une signification bien précise :
le rouge représente la pureté, la joie et l’amour,
le vert symbolise l’harmonie,
le bleu signifie le calme et la vitalité,
le orange désigne l’optimisme,
le jaune évoque la foi.
Une fête qui réunit
Le Holi Festival a une forte signification : c’est le moment de l’année où chacun doit pardonner les erreurs du passé, mettre fin à des querelles ou encore payer ses dettes. Il célèbre la victoire du bien sur le mal.
Pendant ces quelques jours, les barrières sociales tombent, le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales et hommes et femmes sont égaux.