Découvrez ci-dessous le programme de notre circuit de 18 jours « Des temples aux plages.. Kerala, Karnataka, Goa ».
Programme journalier : Des temples aux plages.. Kerala, Karnataka, Goa
Jour 1 : Arrivé Cochin
Accueil à l’arrivée, transfert à l’hôtel et petit déjeuner. Matinée libre pour vous reposer.
Le nom de Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités. Vasco de Gama fit escale ici et y mourut avec le titre de vice–roi portugais des Indes. Ville unique et magique par la diversité de styles, d’ambiances, d’architectures, avec ses populations hindoues, juives, chrétiennes, musulmanes et ses soixante castes.En début d’après-midi, balade à pied dans le Vieux Cochin colonial, visites : l’Eglise Saint François Xavier est la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIe siècle. Vasco de Gama mourut en Inde en 1524 avec le titre de Vice-roi portugais des Indes.
Le Palais hollandais (fermé le vendredi), construit en 1555 dont la grande salle de couronnement et les fresques de Ramayana sont remarquables.
La plus vieille synagogue d’Inde (fermée le vendredi et le samedi et durant les fêtes juives), remontant au XVIème siècle, décorée de carreaux de faïence chinois accueille les dernières familles qui ont préféré l’Inde à Israël. Vous y découvrirez, entre autres, des rues sinueuses bordées de mosquées et de maisons portugaises vieilles de 500 ans. Comptoir portugais dès le XVIème siècle, puis ville hollandaise avant d’être anglaise, Cochin vit depuis des siècles dans le parfum des épices, le poivre, la cannelle, la cardamome ou la muscade. De nos jours encore, les entrepôts regorgent des sacs odorants qui vont partir sillonner les mers.
En fin d’après-midi, vous assisterez au spectacle ‘Kaleidoscope’, une démonstration des arts majeurs du Kerala : Kathakaly, Mohiniyattam, Theyam, Kerala Nadanam, Kalari.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Cochin / Munnar
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Munnar en traversant des plantations de thé puis des plantations de cardamomes, de cannelle et d’autres épices Munnar est une petite ville environnée des collines de Devan Kannan. Elle est célèbre pour ses lacs, ses forêts et bien entendu pour ses plantations de thé. Sa production de thé est une des plus importantes au monde.
Balade dans les immenses plantations de thé, visite d’une fabrique et du musée (fermé le lundi). La plupart des collines sont couvertes de plantations et il ne tient qu’à vous de vous y immerger. Vous pourrez ainsi découvrir les techniques de cueillette et les différents procédés de séchages et stockages.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Munnar / Allepey
Tôt le matin, petit déjeuner à l’hôtel.
Sur la route vers Alleppey, nous poursuivrons notre découverte à travers les paysages luxuriants des ghats occidentaux, découvrant au fur et à mesure de notre descente vers la mer, de multiples strates de végétation, riches en essences précieuses, hévéa, teck, ébène, acajou, bois de santal et arbres fruitiers, manguier, jaquier, mangoustier, goyavier, papayer.
Accueil par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord.
Après-midi de navigation dans les Backwaters, qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l’écart de sentiers battus.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.
Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien.C’est un éco-système avec une faune et flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats. Cette région est surnommée le « bol de riz du Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,… C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et els villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes.
Dîner et nuit à bord.
Jour 4 : Allepey / Marari
Après le petit déjeuner pris à bord, départ pour Marari Beach.
Installation à votre hôtel.
Journée libre sans guide ni véhicule a disposition.
Vous pourrez tout à loisir opter pour des massages, yoga ou autres options proposées sur place (règlement directement sur place).
Dîner à l’hôtel.
Jour 5 : Marari
Journée libre sans guide ni véhicule à disposition.
Dîner à l’hôtel.
Jour 6 : Kumarakom / Calicut (train) / Wayanad
Réveil matinal et transfert à la gare d’Ernakulam (à côté de Cochin) pour prendre le train à destination de Calicut.
Arrivée en fin de matinee puis continuation par la route via Wayanad. Ce district qui se trouve dans le Nord-Est du Kerala et signifie ‘Pays des cultures en terrasse’.
Puis il sera temps de déjeuner d’un excellent et copieux repas servi sur des feuilles de palmier. Puis depart pour une excursion dans le village tribal de Nellarachal. La visite commence par le barrage de Karapuzha, le second plus grand d’Asie. Vous aurez l’occasion de visiter des maisons, voir comment les habitants fabriquent leurs ustensiles et instruments de musique, visiter une petite unite de production d’huile d’eucalyptus. Vous rencontrerez également un descendant des fameux Kurichians qui se sont illustrés pendant les différentes guerres sous Tipu Sultan, les Anglais etc… Govindan vous fera essayer quelques unes des armes qui forment sa collection. Un arrêt a l’’Anganvadi’ ou crèche vous fera passer un peu de temps avec ces enfants et leurs mamans ou gardiennes.
Nuit a l’hotel.
Jour 7 : Wyanad / Edakkal / Mysore (environ 5h de route)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ par la route vers Mysore, mais avant, visite des grottes préhistoriques de Edakkal qui se trouve à environ 30km. Les gravures rupestres fascinantes sur les murs de ces grottes ont attiré l’attention des archéologues et des historiens dans le monde entier. Avec au moins trois ensembles distincts de pétroglyphes, il est supposé que les grottes ont été habitées Edakkal à diverses étapes de l’histoire. Le mot « Edakkal » signifie littéralement «une pierre entre les deux», ce qui explique comment la grotte est formée par un rocher lourd à cheval sur une fissure dans la roche.
Arrivée a Mysore en fin d’après-midi.
Installation et nuit a l’hôtel.
Jour 8 : Mysore
Départ pour la visite de Mysore après le petit déjeuner. Promenade dans les marchés et les vieux quartiers. Visite du Palais de Mysore qui donne à rêver des splendeurs des maharajas de jadis ; cette « folie » indo-musulmane a été construite par un architecte anglais en 1912, à la suite de l’incendie du palais précédent en 1897. Continuation par la visite de la ‘Galerie d’Art de Rajendra’ qui renferme de magnifiques collections de peintures de Raja Ravi Verma, Nicholas Roerich ainsi que des peintures dans le style de Mysore.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Mysore / Sravanabelagola / Hassan (120km - 3h)
Départ par la route pour Hassan et en route arrêt à Sravanabelagola.
Voici de l’un des lieux de pèlerinage les plus connus et fréquentés des Jains. La montée s’effectue en une vingtaine de minutes par 629 marches, à flanc de cette grosse colline de 150 mètres de hauteur, un énorme rocher granitique aride. Les chaussures sont laissées au vestiaire, et l’on prendra garde à n’avoir avec soi rien d’apparent en cuir. Il est possible de louer les services de chaises à porteurs… En s’élevant progressivement, on aperçoit en bas, le bassin sacré et, sur la colline de Chandragiri, en face, des temples dans lesquels se rendent peu de personnes, en comparaison.
Sur le trajet, on s’arrêtera dans le petit temple d’Odegal Basthi, qui abrite une superbe statue du Tirthankara Adinath. Un peu plus loin, sur la droite, on remarquera un mât de pierre remarquablement sculpté (manasthamba) datant de 981.
On pénètre peu après dans l’enceinte où se dresse la monumentale statue monolithique de Gomateshvara, encore appelé Bahu Bali. Haute de 17 mètres et datant de 980-985, elle représente le fils du premier Tirthankara Adinath, après qu’il eût atteint l’illumination. La statue, impressionnante de force et de sérénité, est nue, tout comme le sont les Jains d’obédience Digambara (ascètes errants, dits « vêtus de ciel »). Debout dans une position raide et hiératique, la statue manifeste bien l’état de profonde méditation du Saint. Des branches s’entortillent autour des jambes, suggérant que sa totale immobilité dure depuis des années.
Continuation pour Hassan.
Installation et nuit a l’hotel.
Jour 10 : Hassan / Belur / Halebid / Hassan
Après le petit déjeuner, départ pour la visite de ces temples, construits sous le règne des Hoysala, entre le XIe et XIIIe siècle. Cette dynastie a profondément marqué le paysage du Karnataka par le grand nombre de temples qu’ils ont érigé, environ 2 par an soit plus de 600. Grands mécènes, les Hoysala nous lèguent une architecture unique en Inde. Ainsi, sur ces temples construits en forme d’étoile, on trouve des bas-reliefs incroyables représentant des scènes de la cour, du Maharabatha ou encore de la légende de Vishnu.
Retour à Hassan pour la nuit.
Jour 11 : Hassan / Chitradurga / Hospet (355km - 8h30)
Départ pour une longue journée de route pour Hospet.
Arrêt en route pour visiter et se détendre un peu… les ruines du château de Chitradurga, le ‘Fort Pittoresque’. Il fut battit entre le 17ème et 18ème siècle par la dynastie qui régnait sur la région, les Palegar Nayakas. Après leur défaite en 1779 par Hyder Ali, le père du célèbre Tippu Sultan, le fort fut étendu et renforcé. Il consiste en une succession de 7 fortifications concentriques comprenant une mosquée, des magasins, des temples, un réservoir, les appartements royaux etc…
Arrivée à Hospet en fin de journée.
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : Hospet / Hampi / Hospet
Départ pour une journée d’exploration du site d’Hampi.
Hampi est une fantaisie, une création architecturale de rochers et de concrétions minérales sortie tout droit de l’esprit d’un géant…
L’UNESCO l’a consacré patrimoine mondial.
Hampi, fut le siège de l’empire Vijayanagara et capitale de l’Inde post moghole. L’empire Vijayanagara s’étendait sur trios états Karnataka, Maharashtra, et Andhra Pradesh. Les ruines du XIVeme siècle s’étendent sur 26km carre dans un enchevêtrement de rochers et de végétation.
Protégé par la rivière Tungabhadra au Nord et par les collines de granit sur les trois autres cotes, Hampi conte la splendeur de cet empire.
Nombreux étaient les palais, temples, qui ornaient cette cite et dont les ruines reflètent la splendeur passée. Les monuments sont regroupés principalement dans deux zones, l’enceinte sacrée et l’enceinte royale.
Visite du village d’Anegundi en traversant la rivière Tunga Badra en coracle ou en ferry local.
Retour sur Hospet en fin de journée pour la nuit.
Jour 13 : Hospet / Aihole / Pattadakal / Badami (180km - 4h)
Le petit déjeuner sera suivi par un trajet sur les routes accidentées du Karnataka en direction de Badami.
En route, arrêt pour la visite des sites incontournables de Aihole & Pattadakal.
Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Badami, où l’on peut aisément se loger, le village d’Aihole se signale surtout par la profusion de temples anciens qui parsèment le paysage. Il ne sera pas malaisé de trouver quelque gamin qui se fera un plaisir de vous guider d’un lieu à l’autre. Les temples d’Aihole constituent tout ce qui reste de la puissante dynastie des Châlukya qui fit d’Aihole, connue à l’époque sous le nom d’Âryapura, sa capitale. Les monuments ont été datés du 5ème au 8ème siècles. C’est en ce lieu que l’on trouve les plus anciens bâtiments construits, par opposition aux monuments excavés, tels ceux dus aux Pallava de Mahabalipuram, au Tamil Nadu. Cette ancienneté explique les particularités architecturales, comme l’empilement de dalles pour constituer des toitures, ou encore l’aspect des colonnes et architraves. Pattadakal, dans l’État du Karnâtaka, illustre l’apogée d’un art éclectique qui, aux VIIe et VIIIe siècles, sous l’égide de la dynastie des Châlukya, sut réaliser une heureuse synthèse des formes architecturales du nord et du sud de l’Inde. On y trouve une imposante série de neuf temples hindouistes, ainsi qu’un sanctuaire jaïn. Dans ce groupe se détache un pur chef-d’œuvre, le temple de Virûpâksha, élevé vers 740 par la reine Lokamahadevi pour commémorer la victoire de son époux sur les souverains du Sud.
Continuation sur Goa et installation pour la nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Badami / Goa Sud (285km - 6h)
En début de matinée, départ pour la visite de Badami, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ce site est enclavé entre deux falaises. Les sculptures raffinées ornent les parois des temples rupestres, tel le Nataraja aux 18 bras représentant 81 poses de danse sacrée. C’était le centre de la gloire passée de la dynastie des Chalukyan.
En début d’après-midi, route pour l’Etat de Goa.
Goa est une Goutte d’Or, tombée sur la côte Malabar… Cette enclave aux accents portugais a conservé son patrimoine et sa façon de vivre unique… Nous ne sommes plus tout à fait en Inde… la réputation de Goa s’est hélas construite autour de ses ‘Rave parties’ sur la plage et la communauté de ‘Baba cool’ d’une autre époque mais en réalité c’est bien plus que cela…
Des paysages époustouflant entre jungle et eau salée, un patrimoine artistique préserve, une douceur de vivre grâce à un climat clément et agrémentée d’une cuisine traditionnelle unique, aux doux mélanges d’épices et de noix de coco…
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Goa
Journée libre avec voiture à disposition (80km en ville) ou :
OPTION 01 : EXCURSION GOA NORD
Cette journée sera dédiée à une excursion dans le Nord de l’Etat de Goa. La beauté de Goa ne réside pas uniquement dans ses plages de sable blanc, ses jeux aquatiques et ses couchers de soleil, elle a bien plus à offrir… Vous découvrirez une partie du Nord de l’état, avec ses temples hindous et ses églises baroques … Tout commencera par le petit village de Priol et son temple de Shri Mangueshi dédié à Lord Shiva est un des plus visites de Goa. Le Temple de Shri Shantadurga, situé aux abords de la jungle offre un magnifiquement décor de chandeliers en verre soufflé et d’écrans en argent sculpté. Cette visite continuera par la découverte du patrimoine religieux catholique de Margao: la Basilique du Bom Jesus qui abrite des reliques de St Francis Xavier, la ‘Se Cathedrale’ et sa cloche d’or, est une des plus grandes églises de Goa.
Retour à votre hôtel dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Goa
Journée libre avec voiture à disposition (80km en ville) ou :
OPTION 02 : JOURNEE DE RÊVE A MORJIM’BEACH
Cette plage est considérée comme une des plus préservées de Goa. Vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer les fameuses Tortues Vertes de Ridley qui fréquentent ce rivage… Vous pourrez vous baigner dans les eaux claires et tempérées de la Mer d’Arabie. Cette journée inclut également un très bon déjeuner de spécialités locales… Alors prenez vos maillots, votre crème solaire et vos lunettes de soleil et partez pour une journée de rêve !
Retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 17 : Goa
Journée libre avec voiture à disposition (80km en ville)
Jour 18 : Départ de Goa
Journée libre avec voiture à disposition (80km en ville).
En fonction de votre vol international, transfert à l’aéroport.
Fin du circuit.