Retrouvez ci-dessous le détail de notre circuit de 21 jours « Odyssée indienne« .
Le circuit sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce séjour en Inde.
Programme journalier : Odyssée indienne
Jour 1 : Arrivée à Delhi
Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant puis transfert à l’hôtel, installation et matinée libre pour se reposer.
La capitale de l’Inde et une grande porte d’entrée du pays, Delhi contemporain est une métropole animée qui combine avec succès dans ses plis – l’ancien et le moderne. C’est une grande ville avec les grands bâtiments. Les premières impressions de voyage pour tout visiteur à partir de l’aéroport, sont d’un spécieux, ville de jardin, bordé d’arbres avec un certain nombre de beaux parcs.
L’après-midi sera consacré à la découverte de New-Delhi ; Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.
Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs est une œuvre de l’architecte du new Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.
Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et a l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille a ce jour le président.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du XIIème siècle, a l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Visite du Tombeau d’Humayun est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite a la construction du Taj Mahal.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Delhi - Udaipur
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre un vol a destination d’Udaipur en fin de matinée.
A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel, installation.
Situé sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l’ancien état Mewar, elle était le seul bastion Rajput à défendre son allégeance hindoue face à l’invasion musulmane.
Des la fin du XVIème siècle, la paix fait renaitre les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde.
Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite de l’incomparable Taj Mahal
Dans l’après-midi, visite de la ville :
Le City Palace, majestueux palais blanc fortifie dont l’entrée principale a le triple arc est appelée « Tripolia », a été construit en 1725. La Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt.
Le Temple Jagdish, battit au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville.
Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Maids-of-Honor, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est la ou flânaient les dames de la famille royale, àl’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
En fin de journée, promenade en bateau sur le lac Pichola (selon le niveau des eaux)
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Udaipur - Ranakpur - Mihirgarh
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour le Site de Ranakpur.
Entre les douces collines des monts Aravalli, les temples jaïns de Ranakpur sont semblables à des fleurs de marbre blanc dans un cadre de verdure. Au creux d’une combe ombragée s’élève le plus grand temple jain de toute l’Inde : le Chaumukha ou « Quatre Têtes », dédié à Adinath, le premier « Passeur de gué ».
Le site fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. Le temple d’Adinatha est l’une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l’Inde. Il couvre une superficie de 3 600 m2 et ne compte pas moins de 29 salles, 1 440 piliers dont aucun n’est sculpté de façon identique et quelque 80 coupoles.
L’ensemble des temples fut édifié au XVe siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi. L’ensemble monastique abrite aujourd’hui une petite communauté de moines jaïns, que visitent de nombreux pèlerins.
Ouvert aux non-jaïns de 12h à 17h. Cigarettes, alcool, chaussures, articles en cuir sont interdits dans l’enceinte des temples. ATTENTION : Il convient de s’habiller (hommes & femmes) en pantalon long avec dessus à manches longues et amples, ne rien porter de noir (règles très strictes).
Continuation vers le site idyllique de Mihirgarh, situe à quelques kilomètres de Rohet Garh.
Fin de journée libre pour profiter de l’endroit… et en debut de soiree, nous vous proposons de cuisiner en compagnie d’un Chef les spécialités locales…
Nuit sur place.
Jour 4 : Mihirgarh - Jaisalmer
Tôt le matin, réveil et départ en jeep pour un safari dans les villages environnants.
La découverte des villages Bishnoi vous permettra de rencontrer cette ethnie dans leur habitat mais également d’assister aux marchés locaux.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis continuation pour la citadelle du Désert, Jaisalmer…
Installation à l’hôtel et fin de journée libre.
Nuit sur place.
Jour 5 : Jaisalmer
Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la forteresse.
Jaisalmer : « La ville dorée » du Rajasthan est située aux portes du désert du Thar et est frontalière avec le Pakistan. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grés mordore au coucher du soleil, la citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits.
La ville doit sa prospérité à sa situation stratégique sur le passage des Caravanes qui reliaient jadis l’Inde à l’Asie Centrale. Les marchands, négociants et citadins érigèrent alors de magnifiques haveli magnifiquement sculptées.
Le développement du port de Mumbai mis fin a cette de prospérité.
Les ruelles de la ville intra-muros forment un véritable labyrinthe ou il fait bon flâner.
Un safari dans les dunes de sable est une expérience inoubliable.
Jour 6 : Jaisalmer - Jodhpur
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée de route pour rejoindre Jodhpur, la ville Bleue.
Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis a la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.
Installation a l’arrivée et visite du Fort d’une façon particulière…
Découverte hors des sentiers battus ‘Explore la Ville Bleue’…
C’est à pied que vous accéderez au Fort de Mehrangarh. La promenade se fait au départ du Bazaar, de la Tour de l’horloge précisément. Vous aurez une vue imprenable sur les remparts de cette imposante forteresse, ses fondations et sa structure architecturale. Si vos yeux se posent en contrebas, la vue sur la ville est également imprenable…
Visite du Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar.
Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre « des anges, des fées et des géants » !
Vous visiterez une succession de cours et de palais. Très belle collection de Howdah (nacelles installées sur les dos des éléphants), de miniatures mogholes, armes etc…
Retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 7 : Jodhpur - Nimaj
Avant le petit déjeuner, départ en jeep locale (4×4) avec ‘Overlander’ pour visiter les villages des ethnies locales.
Continuation vers Nimaj et camp de toile…cadre idéal pour se détendre…
Jour 8 : Nimaj - Jaipur
Il vous faudra hélas quitter le camp pour partir en direction de Jaipur, capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses Havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II.
La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra ‘, ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe.
Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerne par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.
En fonction de l’heure d’arrivée et de la programmation, vous pourrez assister à une séance de cinéma Bollywood dans le très célèbre cinéma ‘Raj Mandir’.
Installation à l’hôtel.
Jour 9 : Jaipur - Amber - Jaipur
Petit déjeuner à l’hôtel.
- Départ pour la visite du Fort d’Amber, et en chemin arrêt photo devant le Hawa Mahal, le Palais des Vents (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple
Autrefois capitale de l’ancien état du Rajputana – repaire fortifié de l’empire des Moghols, Amber se compose de 3 forteresses imbriquées le unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le Fort en lui même qui abritait les appartements du Maharaja et de ces très nombreuses femmes et concubines. Un peu au dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Encore plus au dessus, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
L’accès au Fort d’Amber se fera en jeep.
Puis descente par jeep.
Retour à Jaipur et après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur:
- Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures.
- L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIII ème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra
Après le petit déjeuner, transfert pour la visite de Fatehpur Sikri.
Arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville de rêves et ses ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale aujourd’hui déserte et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails.
Continuation vers Agra, installation a l’hôtel puis départ pour la visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, qui est l’une des merveilles universellement admirées par le patrimoine de l’humanité….! Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le Vendredi).
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Agra
Petit déjeuner à l’hôtel et départ la visite de Itimad-ud-Daulah. Sur la rive opposée de la Yamuna, s’élève le tombeau de Mirza Ghiyas Beg, ministre en chef de Jehangir. Ce dernier épousa la fille du ministre, Nur Jahan. C’est elle qui fit édifier ce mausolée entre 1622 et 1628 à la gloire de son père et selon les plans du tombeau de Jehangir a Lahore. De par sa facture et son architecture, il préfigure le Taj Mahal dont la construction débuta quelques années plus tard (large utilisation du marbre et incrustations de pierres semi-précieuses).
Déjeuner au restaurant ‘Shereos’ dont s’occupe une ONG locale qui réhabilite les femmes ayant été victimes d’attaques a l’acide. (Règlement individuel sur place).
Après-midi découvert Fort Rouge. Classé par l’UNESCO « héritage mondial », c’est ici qu’est écrite en pierre, l’histoire de l’empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Agra - Jhansi - Orchha
Le matin tôt, transfert à la gare et trajet en train Shatabdi Express pour arriver à Jhansi. A l’arrivée, accueil et transfert immédiate pour Orchha.
Le petit village d’Orchha, baigné par la Betwa, s’inscrit dans un ensemble de temples et palais bien conservés. Vous succomberez à son charme paisible et désuet.
Edifiée en 1531, elle fut la capitale d’un puissant royaume rajpoute jusqu’en 1783.
En traversant un pont qui enjambe la Betwa, vous arriverez sur une ile qui abrite trois palais : le Jehangir Mahal et son musée archéologique, le Raj Mahal aux fresques magnifiques et le Rav Praven Mahal avec son hammam et ses écuries a chameaux.
Les nombreux temples d’Orchha datent du XVIème siècle, les principaux étant le temple de Ram Raja, le temple de Chaturbhuj et celui de Lakshmi Narayan.
Installation à l’hôtel puis visite de la petite bourgade.
En fin de journée, vous pourrez assister à la cérémonie de Puja au Temple…
Jour 13 : Orchha - Khajuraho
Après le petit déjeuner, matinée libre puis continuation vers Khajuraho et installation à l’hôtel.
En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez assister à un spectacle de Son et Lumière (en anglais) projeté sur les Temples.
Jour 14 : Khajuraho - Varanasi
Après le petit déjeuner, Visite des temples.
Les édifices du groupe Ouest sont les plus connus et s’éparpillent dans un parc.
Le paisible village de Khajuraho est renommé pour ses temples hindous en grès. Ils furent édifiés sous la dynastie Chandela et datent pour la plupart des Xème et XIème siècles. La période qui s’étale 950 à 1050, fut marqué par un courant de génie artistique.
Ces temples sont considérés comme un des joyaux de l’art indo-aryen grâce aux sculptures superbement ouvragées. Ils relatent des scènes de la vie quotidienne au premier millénaire : mythologie, Panthéon hindou, animaux et guerriers, les sculptures érotiques étant les plus connues.
Les avis sont partagés quant à la signification de cet érotisme : tantôt une illustration du Kama Sutra, ou alors une façon de protéger les temples de la colère du Dieu de la pluie Indra, ou encore, hypothèse plus convaincante, des images tantriques, Khajuraho étant le berceau du Tantrisme. Dans tous les cas, il ne s’agit absolument pas de pornographie.
Ils se divisent en trois principaux groupes, le groupe Ouest, le groupe Est et le groupe Sud.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol vers Varanasi. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Varanasi, la ville de Shiva, est considérée comme une des plus sacrées de l’Inde. Cette ville sainte est baignée depuis plus de 2000 ans par les eaux du Gange ou les pèlerins viennent se baigner pour se laver de leurs péchés. La ville abrite de nombreux ashrams ou les hindous viennent en fin de vie car si l’on meurt à Varanasi, le cycle des réincarnations s’interrompt et on accède directement au paradis. Appelée autrefois Benares, elle a repris son ancien nom qui signifie « la ville entre deux rivières », la Varuna et l’Assi. Peu de monuments datent de plus deux siècles, fâcheuse conséquence du côté destructeur des envahisseurs successifs.
Les ghats (escaliers descendant vers le Gange) sont le théâtre des puja (cérémonies d’offrandes) quotidiens, du lever au coucher du soleil, réalisés par les prêtres et les fidèles. Il n’y a pas moins d’une centaine de ghats à Varanasi, la plupart servant à la baignade mais certains étant réservés aux crémations. D’innombrables Sadhus arpentent les abords du fleuve afin de distribuer leur bénédiction et recevoir des offrandes. Ces hommes choisissent d’abandonner tous leurs biens matériels pour accéder à la quatrième étape de l’idéal hindou : l’ascète errant.
De nombreux temples se cachent dans le dédale des ruelles de la vieille ville mais sont interdits au non-hindous.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport puis vol à destination de Varanasi.
Varanasi est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement et la tradition perdure avec « l’Université Hindoue de Benares » qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.
En fin d’après-midi, vous assisterez à la cérémonie de Aarti sur les Ghats.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Varanasi - Sarnath - Varanasi
Tour en bateau au lever du soleil sur le Gange, le fleuve sacré.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, départ pour une excursion à Sarnath.
L’un de plus importants lieux du Bouddhisme se situe à 10km au nord-est de Varanasi, Sarnath. C’est en effet à cet endroit que Lord Bouddha vint y prêcher « la Voie du Milieu » après être parvenu à l’Illumination à Bodhgaya.
Ce lieu saint fut à son apogée au VIIème siècle et comptait 1500 prêtres, un stupa de 100 mètres de haut, la célèbre colonne d’Ashoka et d’autres bâtiments remarquables. A cette époque, l’endroit était appelé « le parc aux Cerfs » du nom du premier sermon de Bouddha. Malheureusement, après le passage de divers envahisseurs qui détruisirent et profanent l’endroit, Sarnath n’était plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est qu’en 1835, après des fouilles archéologiques menées par les anglais que Sarnath retrouva un peu de sa gloire passée.
Se fondant dans un ensemble paysager de jardins, le Dhamekh Stupa de 34 mètres de haut aurait été édifié à l’endroit où Bouddha aurait prêché pour la première fois. Du sanctuaire principal, où l’empereur Ashoka aurait médité, il ne reste plus que les fondations, dominées par la colonne d’Ashoka dont le chapiteau se trouve au musée archéologique de Sarnath. Il représente le symbole royal des quatre lions dos à dos qui est à présent l’emblème de l’Inde moderne. (le musée est fermé le vendredi)
Retour à Varanasi pour une flânerie dans les vieilles ruelles de la cité…
Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Varanasi - Mumbai
Début de matinée libre puis transfert à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Mumbai.
À l’arrivée en fin de journée, accueil et installation à l’hôtel.
Repas et nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Mumbai
Le petit déjeuner à l’hôtel sera suivi par la visite de Mumbai :
Mumbai (anciennement Bombay) est la capitale de l’état du Maharashtra. Elle compte plus de 15 millions d’habitants ce qui en fait la plus grande ville de l’Inde.
La ville fut fondée par les pêcheurs Koli sur 7 îles et fut gouvernée par les hindous avant d’être occupée par les musulmans au 14è siècle. En 1534 ces derniers cèdent la région aux portugais qui baptisent la ville Bombaim. En 1661 l’anglais Charles II se marie avec la portugaise Catherine de Bragance dont la dot comprend une des îles. Les britanniques prennent possession des six autres îles en 1665 et rebaptisent Bombaim en Bombay. La ville est louée à la Compagnie des Indes britannique pour qu’elle en fasse une zone de libre commerce.
La ville connut alors un essor très rapide et devint vite le principal port de négoce de la côte occidentale. Au 19è et 20è siècle Bombay devint le cœur de la lutte pour l’indépendance. Elle accueilli la première réunion du Congrès en 1885 et Gandhi y lança ses grands mouvements de désobéissance civile. En 1996 Bombay fut officiellement rebaptisée
Mumbai est aujourd’hui le poumon économique et financier de l’Inde. Elle accueille encore de nombreux immigrants mais le développement de la ville laisse de nombreuses personnes sur le côté. La richesse des quartiers financiers côtoie la misère la plus noire des bidonvilles. On dit que respirer l’air de Mumbai pendant une journée équivaut à fumer vingt cigarettes.
Mumbai est l’un des grands centres de production cinématographique et les studios de Bollywood sont mondialement connus.Mumbai bénéficie de toutes les infrastructures modernes. La ville est desservie par de nombreuses liaisons internationales via l’aéroport de Sahar et par des liaisons nationales via l’aéroport de Santa Cruz. La ville dispose de plusieurs gares qui permettent d’effectuer des liaisons sur toute la région.
Le matin, vous prendrez le bateau pour vous rendre à l’île d’Elephanta (en fonction des conditions climatiques) qui se trouve à 10 km des rives de Bombay. Elle est connue pour ses temples rupestres creusés dans la roche entre 450 et 750. Les portugais endommagent gravement les sculptures. La grotte principale contient des représentations de Shiva et un lingam. La statue la plus impressionnante est celle représentant la Trimurti (la sainte trinité hindoue : Brahma, Shiva, Vishnu).
Retour sur la terre Ferme et découverte de la Porte de l’Inde, Haut de 26m, ce monument de basalte en forme d’arche fut construit en 1911 sur le rivage pour célébrer la venue en Inde du roi George V et de la reine Mary. Il fut inauguré en 1924. Aujourd’hui la Porte de l’Inde reste l’un des principaux centres d’attraction de Mumbai.
Passage devant la célèbre Gare de Mumbai à l’architecture remarquable…
La plage de Chowpatty, cette plage n’est pas vraiment un endroit de baignades. Les habitants de Bombay s’y retrouvent plutôt pour flâner en fin de journée. On y trouve toutes sortes de vendeurs, magiciens, masseurs, petits restaurants… La plage de Chowpatty est l’endroit idéal pour assister à la fête de Ganesh Chaturthi en août/septembre au cours de laquelle les fidèles immergent des effigies du dieu Ganesh.
Marine Drive, est aussi un lieu de promenade sur le front de mer apprécié. Il part de Nariman Point, longe la plage de Chowpatty et se termine dans le quartier de Malabar Hill. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on a les plus belles vues sur la baie de Mumbai. La forme arrondie de Marine Drive lui a valu le surnom de « collier de la reine » en raison des lampadaires qui s’allument dès le coucher du soleil.
En fin de journée, nous vous proposons de vous rendre dans l’incontournable café ‘Chez Leopold’… Retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 18 : Mumbai - Aurangabad
Après le petit déjeuner, matinée libre puis départ pour l’aéroport pour prendre un vol à destination d’Aurangabad.
Installation à l’hôtel pour la nuit.
Jour 19 : Aurangabad - Ajanta - Aurangabad
Petit déjeuner puis départ pour les Grottes d’Ajanta. (Fermées le Lundi)
Les grottes d’Ajanta ont traversé les siècles au sein des collines Sahyadri et sont le témoin d’un passé prestigieux allant de 200 avant J.C. jusqu’à 650 après J.C. Ces grottes furent creusées pour servir de refuge aux moines bouddhistes qui vivaient et pensaient selon les rituels Chaityas et Viharas.
Ajanta se dévoile sous nos yeux telle une tapisserie relatant la vie quotidienne, la royauté, la culture, les contes de l’Inde ancienne.
Retour sur Aurangabad pour la nuit.
Jour 20 : Aurangabad - Ellora - Mumbai
Petit déjeuner puis départ pour les Grottes d’Ellora. (Fermées le Mardi)
Ces grottes comptent un ensemble de 34 sanctuaires bouddhistes, Hindous, Jainas creusé dans la roche et datant du IXeme siècle. Le plus remarquable est le temple Kailash relatif au séjour céleste de Lord Shiva.
Retour sur Aurangabad et en fin de journée, décollage à destination de Mumbai.
Accueil et transfert dans un hôtel proche de l’aéroport pour la nuit.
Jour 21 : Départ de Mumbai
En fonction de votre vol international, transfert à l’aéroport pour votre vol international.