Découvrez ci-dessous le programme de notre circuit de 17 jours dans l’État du Gujarat.
Programme journalier : Les secrets du Gujarat
Jour 1 : Arrivé Ahmedabad
Accueil et transfert à votre hôtel et fin de journée libre sans véhicule à disposition.
Ahmedabad est la septième ville de l’Inde quant à sa population. Elle fut fondée au 15e siècle par Ahled Shah et devint la capitale d’un des sultans les plus puissants de l’Inde. L’un des aspects les plus frappants d’Ahmedabad est la cohabitation entre la tradition et la modernité. On y trouve d’anciens métiers aux traditions toujours florissantes et une industrie textile prospère avec des usines modernes équipées des meilleurs métiers à tisser qui soient et une technologie de pointe.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Ahmedabad
Ce matin, balade à pied au coeur de la ville où vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman illustré par les délicates arabesques de marbre de la mosquée Sidi Saiyad et les dômes de la JamaMasjid. La vieille ville murée d’Ahmedabad, avec ses labyrinthes de ruelles appelés pols et ses havelis, maisons décorées de bois sculpté, reste le centre de l’activité commerciale..
Visite de la Sidi SayyadMasjid aux extraordinaires fenêtres de marbre ajouré, la JamaMasjid, le ManekChowk, le vieux bazar.
Vous découvrirez l’ashram Sabarmati où vécut Ghandi. Gandhi fonda son premier ashram à Ahmedabad en 1920 et y prôna inlassablement sa campagne de résistance non violente à l’occupant britannique. Gandhi s’était installé à Ahmedabad à son retour d’Afrique.
Visite de l’ashram et du LalbaiDalpatbhai Institute of Indology et sa statuaire jaïne dont le Gujarat est une terre d’élection.
Visite du beau puits Adalaj près d’Ahmedabad ; les vavs sont des puits rares et très beaux avec un escalier intérieur sculpté, exemples d’architecture typique du Gujarat.
Diner et Nuit.
Jour 3 : Ahmedabad / Patan / Modhera / Bajana (Little Rann of Kutch)
Route retour pour Bajana. Puis arrêt au temple de Modhera situé près de la ville de Patan. Il est dédié au dieu solaire et date du XIe siècle. Il a été ébranlé par des tremblements de terre, nombreux dans cette région (le dernier date de 2001, il a fait plus de 2000 morts), mais il a gardé encore fière allure.
En route arrêt à Patan, ancienne capitale, saccagée en 1024 par Mahmud de Ghazni. Un peu en dehors de la ville se trouve le puits à degrés (baoli en Hindi) Rani kiVav dont la qualité et la richesse d’ornementation est exceptionnelle. Le puits est une importante structure souterraine de sept étages, comportant des volées de marches permettant d’atteindre le niveau courant de l’eau. Toute la structure est décorée de sculptures représentant des apsaras, des dieux et des déesses du panthéon hindou et les avatars de Vishnou. Au-dessus du niveau de l’eau, on trouve des chambres que l’on suppose avoir été réservées aux femmes de haut rang venues ici pour apprécier la fraîcheur de l’air durant les périodes de forte chaleur.
La ville est également réputée pour ses patola, saris et pièces d’étoffe de soie à points noués. Visitez un atelier de tissage à la technique très particulière. Les fils de chaîne et de trame sont colorés selon le principe du « tie and die », ce processus prend environ deux mois à deux mois et demi. Pour tisser un sari de cinq mètres cinquante il faut le travail de 4 à 5 artisans pendant 4 à 5 mois. Et le coût est bien sûr, proportionnel au temps de travail. Les couleurs sont naturelles ou chimiques selon la demande du client. Ce sont de riches bourgeoises des grandes métropoles indiennes, femmes d’industriels ou de commerçants qui commandent ce genre de sari. Un sari Patola dure entre 80 et 100 ans et sa valeur augmente au fil du temps. Il est considéré comme un vrai trésor pour celles qui peuvent en posséder un.
Diner et Nuit.
Jour 4 : Bajana (Little Rann of Kutch)
Le matin, safari dans le Little Rann of Kutch, puis visite des petits villages environnants. Le Rann de Kutch est une région marécageuse qui borde le Sindh (Pakistan) et le désert de Thar. Le mot Rann vient du mot hindi « ran » qui signifie « marais de sel ». La région appartenait autrefois à la mer d’Oman. Mais les forces géologiques ont créé un barrage vers le haut de la région et l’ont ainsi transformée en lagune d’eau salée. En période de mousson (de mai à septembre), les bas-fonds du petit Rann de Kutch deviennent marécageux, le district se trouve alors séparé de l’Union Indienne. Lorsque la mer se retire avec la saison sèche, elle laisse derrière elle un sol gorgé de sel qui se transforme peu à peu en une croûte de boue craquelée. La végétation du Rann est composée de broussailles sèches et de forêts de manguiers.
Le Wild Ass Sanctuary du Petit Rann de Kutch s’étend sur près de 5000 kilomètres carrés dans le petit Rann. C’est le seul endroit au monde où vit encore l’Hémione indien. L’animal mesure un mètre au garrot et deux mètres de long. Ils sont très agiles et peuvent courir sur de longues distances à la vitesse de 50 km/h, ce qui leur rend proches des chevaux sauvages et beaucoup plus fascinants que leurs cousins les ânes domestiques. Environ 3000 d’entre eux vivent dans la réserve et on les voit généralement en troupeaux, particulièrement à la saison des amours (on peut souvent voir des poulains dans les troupeaux entre octobre et novembre).
Dîner et Nuit.
Jour 6 : Bajana / Jamnagar
Départ pour Jamnagar et son parc national marin.
Dîner et Nuit.
Jour 7 : Jamnagar / Parc National Marin / Jamnagar
Le Gujarat possède la particularité d’avoir créé le premier parc national marin du pays dans le golf de Kutch à 30 kilomètres de Jamnagar. Attention visite selon horaires des marées (non connus à ce jour). Retour à Jamnagar, visite du Fort Lakhota Fort et du temple Bala Hanuman.
Dîner et Nuit
Jour 8 : Jamnagar / Sanctuaire ornithologique de Khijadiya / Jamnagar
Visite à 15 km de Jamanagar de la réserve ornithologique de Khijadiya (sous réserve obtention de permis). Pique nique à prévoir (boissons, sandwichs).
En fin de journée, promenade dans Jamnagar, et découverte du procédé TYE and DYE.
Dîner et Nuit.
Jour 9 : Jamnagar / Junagarh / Parc de Sasangir
Départ pour Junagarh, ancienne capitale, située au pied du Mont Girnar. Malgré une population à majorité hindoue, l’influence musulmane a été très forte comme en témoignent de nombreuses mosquées et de stupéfiants mausolées à l’ornementation foisonnante construits par les Nababs qui régnèrent pendant deux siècles jusqu’en 1947. Montée à pied, et visite du Fort. Continuation pour le parc national SasanGir, un des derniers habitats naturels du lion asiatique, espèce qui faillit disparaître au début de ce siècle.
Nuit au Lion Safari Camp (tentes fixes très confortables avec douche).
Jour 10 : Parc de Sasangir
Matinée libre, safari à réserver et régler sur place selon disponibilité. Safari dans le parc de Gir dans l’après-midi, seule région en Inde qui abrite encore des lions. La réserve fut construite en 1980 pour protéger le dernier domaine en Inde du roi des animaux. Depuis sa création de la réserve et jusqu’au dernier recensement, la population de lions est passée de 200 à 286.. Vous pourrez voir également de nombreux cervidés, des gazelles, antilopes, des daims, des singes, mais surtout de nombreux oiseaux tels que des perroquets et des paons et peut-être aussi, si vous avez beaucoup plus de chance : des panthères, ours ou hyènes.
L’après-midi, safari en jeep.
Dîner et Nuit.
Jour 11 : Parc de Sasangir / Somnath / Ile de Diu
Départ pour le port Veraval et le temple de Somnath qui est l’un des douze plus sacrés jyotirlingas du dieu Shiva et un des lieux de pèlerinage parmi les plus importants pour les hindous. Il a été détruit plusieurs fois par les musulmans mais toujours reconstruit au même endroit.
Dîner et Nuit.
Jour 12 : Ile de Diu
Diu, qui fut un important centre de commerce du XIVème au XVIème siècle. Ancien comptoir portugais jusqu’en 1961, la ville a conservé un charme particulier. La ville de Diu est construite sur l’île du même nom. Au nord, elle est composée de salines et de marais mais au sud par des criques rocheuses et des plages de sable. Visite de la forteresse, de l’église Saint Paul, la seule qui continue toujours la pratique du culte. Puis visite de l’église Saint Thomas dans laquelle s’est installé le petit musée de la ville.
Après-midi de détente sur l’île. Il y règne une atmosphère détendue (l’alcool y est autorisé alors qu’il est interdit au Gujarat). Les Portugais ont quitté l’île en 1961. Les églises toutes blanches, les ruelles paisibles et l’architecture des maisons les plus anciennes nous rappellent immanquablement quelque port de la lointaine Méditerranée. La ville de Fort Diu se trouve à la pointe orientale, le reste de l’île est occupé par des landes, des plantations de cocotiers et des plages..
Dîner et Nuit.
Jour 13 : Diu / Palitana / Bhavnagar
Route pour Palitana. La petite ville de Palitana est devenue célèbre grâce à ses 863 temples jaïns construits sur la colline Shatrunjaya (600 m) en l’espace de 900 ans, du 11e siècle à nos jours. La magnificence architecturale de ces temples de pierre ou de marbre superbement travaillés étincelle au soleil levant. Cette colline est un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Jaïns. Montée à pied.
Les temples Jain sont situés sur les collines de Shatrunjaya, « lieu de la victoire », l’un des cinq monts sacrés jaïn. Véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles composée de 863 temples, dont chaque temple concurrence l’autre par sa beauté et sa magnificence. Ils sont regroupés en tuks dont l’importance religieuse est plus ou moins grande selon la divinité à laquelle il est consacré. Les édifices sont de tailles et d’intérêt variables. Pour accéder au sommet de la colline, pas d’autre moyen que gravir les 3500 marches de l’immense escalier construit sur la pente. (possibilité de chaise à porteurs, à régler sur place). On trouve aussi sur cette colline le tombeau d’un saint musulman, AngarPir. Les femmes désirant avoir un enfant y viennent se recueillir.
A ne pas manquer : Le temple d’Adiswara, dans le tukVimlavasi, est le plus richement sculpté et décoré. On admirera notamment ses piliers et toits en marbre dans lesquelles ont été sculptés des dragons. Le temple de Vimalshah et ses 5 dômes centraux représentant les 5 collines sacrées des jaïns.
Route pour Bhavnagar, capitale du Saraushtra, au bord du golfe de Cambay.
Dîner et Nuit.
Jour 14 : Bhavnagar / Vadodara
A Bhavnagar, visite du temple de Takhetshwar duquel nous avons un beau panorama sur la ville et le golfe. Tour dans le bazar animé, puis visite du memorial Gandhi Smriti (fermé le dimanche, et selon heure d’arrivée).
Route pour Vadodara et visite du Parc National de Blackbuck : Il s’agit d’un écosystème de prairies uniques ou l’on trouve des espèces préservées comme le loup des indes et l’outarde. D’autres espèces peuples le parc et notamment sangliers, renards, chacals, chaus ou lièvres ainsi que de nombreux rongeurs. Plus de 1500 oiseaux migrateurs, rapaces et échassiers peuplent également ce parc. L’attrait principal du parc est sans doute sa grande population d’antilopes cervicapres, endémique en Inde et classée parmi les plus belles et plus rapides sur longue distance.
Dîner et Nuit.
Jour 15 : Vadodara / Champaner / Vadodara
Journée consacrée à la visite du site de Champaner. Cet ensemble conjugue des sites archéologiques, en grande partie encore enfouis, et un patrimoine culturel vivant s’inscrivant dans un paysage spectaculaire qui comprend des sites préhistoriques (chalcolithique), la forteresse perchée sur une hauteur d’une ancienne capitale hindoue, et les vestiges de la ville qui fut au XVIe siècle la capitale de l’État du Gujarat. L’ensemble comprend également d’autres vestiges, dont des fortifications, des palais, des édifices religieux, des villas résidentielles, des structures agricoles et des installations hydrauliques, construits entre le VIIIe et le XIVe siècle. Le temple de Kalikamata, au sommet de la colline du Pavagadh, considéré comme un sanctuaire important, attire tout au long de l’année de nombreux pèlerins.
Dîner et Nuit.
Jour 16 : Vadodara / Mumbai
Lever matinal puis transfert à la gare pour prendre le train Gujarat Express : 09h05 – 16h25 à destination d’Ahmedabad. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 17 : Départ de Mumbai
En fonction de votre vol international, transfert à l’aéroport (check-out maximum a 12h00). Fin du voyage.
Le Gujarat interdit la vente d’alcool, sauf pour les étrangers qui doivent avoir un permis à faire établir sur place.