Inde du Sud : la route du thé et des épices (14 nuits)

5.0 sur 5

Cette traversée de l’Inde dravidienne, de Madras à Cochin, vous invite à parcourir une Inde intemporelle, véritable conservatoire de traditions et rites multimillénaires, qui s’incarne merveilleusement dans ses sanctuaires aux dimensions babyloniennes.
Mais elle manifeste aussi un immense dynamisme illustré par le farouche esprit d’aventure et d’entreprise des navigateurs, commerçants et colonisateurs européens qui, pour faire fortune, tirent le meilleur parti des immenses richesses, d’abord les épices puis le thé, dont regorge son territoire.

Carrefour de tous les commerces et de toutes les religions, elle offre le visage d’une Inde métissée où les communautés se mêlent et coexistent harmonieusement. Terre de contrastes, l’Inde du sud éblouit non seulement par sa richesse culturelle mais aussi par l’extraordinaire diversité de ses paysages, de la côte de Coromandel à la côte de Malabar: plaines riantes ponctuées de villages traditionnels ou bosquets sacrés, jungles impénétrables, montagnes bleues propices à la culture du thé et des épices, canaux et lagunes frangés de cocotiers, vert éclatant des rizières et côtes idylliques aux plages de sable poudré.

Vous visiterez :

  • Chennai
  • Mahabalipuram
  • Pondicherry
  • Kumbakonam
  • Tanjore
  • Trichy
  • Madurai
  • Parc National de Periyar
  • Munnar
  • Cochin
  • Alleppey
  • Marari

Présentation du circuit « Inde du Sud : la route du thé et des épices (14 nuits) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage en Inde. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Inde.

Programme journalier : Inde du Sud : la route du thé et des épices (14 nuits) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Vol pour Chennai

Envol pour Chennai.

Jour 2 : Arrivée à Chennai / Mahabalipuram

Arrivée à Chennai. Accueil et transfert à votre hôtel à Mahabalipuram à environ 01h30 de route de l’aéroport de Chennai. Aujourd’hui paisible localité de pêcheurs et station balnéaire située sur la Côte de Coromandel, Mahabalipuram était, il y a près de 2.000 ans, un grand port connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. La dynastie Pallava y laissa un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs ainsi qu’un magnifique temple du rivage, l’un des premiers temples maçonnés d’Inde du sud. Découverte du gigantesque haut-relief de la « Descente du Gange » (27 m de long sur 9 m de haut) sculpté au tout début du VIIème siècle sur le thème de la grande épopée hindoue du Mahabharata et visite des sanctuaires.

Jour 3 : Mahabalipuram / Pondicherry

Route pour Pondichéry (2h30 de route). En janvier 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur, pour le compte de la Compagnie française des Indes, un village du nom de Puduchéry, sur la côte sud-est de l’Inde. Ainsi débutait l’aventure de la France « aux Indes », épopée aussi fugace que riche de rebondissements. Visite du Musée et de l’Ashram de Sri Aurobindo renfermant le cénotaphe du gourou, ombragé d’un frangipanier et toujours fleuri. Flânerie dans les rues de la « ville blanche » autrefois occupée par les administrateurs français à la découverte des plus beaux bâtiments coloniaux (consulat, Alliance Française, Institut Français de Pondichéry, Poste.) et des anciens hôtels particuliers.

Jour 4 : Pondicherry / Kumbakonam

Route pour Chidambaram (2h de route). Visite l’immense temple de Chidambaram dédié à Shiva Nataraja, ‘roi de la danse’

(fermé de 12h00 à 16h00) avec ses gopurams (hauts porches ornementés), son bassin sacré et ses multiples sanctuaires s’étalant sur 22 ha où circulent officiants et dévots. Continuation pour le magnifique sanctuaire de Gangaikondacholapuram, imposant temple de pierre consacré au dieu Shiva surgissant au milieu de la campagne comme un témoignage de la puissance passée et du raffinement de la dynastie hindoue Chola qui le fit ériger au XIIe siècle (1h de route). Route pour Kumbakonam (1h de route). Visite à Darasuram (à côté de Kumbakonam) du temple d’Airavateshvara (XIIe siècle) aux piliers finement ciselés.

Jour 5 : Kumbakonam / Tanjore / Kumbakonam

Le matin, excursion à Tanjore (3h de route aller -retour).  Visite du temple de Brihadeshwara (XIe siècle), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dédié à Shiva, dont la tour centrale, surmontée d’une coupole monolithique de 80 tonnes s’élance à 63 mètres de hauteur. Cette prouesse technique, alliée à la qualité du décor sculpté, dégage une impression d’harmonie et de sérénité qui en fait le chef d’ouvre absolu de l’architecture Chola.Visite de Tanjore avec la Visite du temple chola de Brihadishwara. Visite de la très remarquable galerie d’art de l’ancien palais Nayak du XVIe siècle. Visite de l’atelier d’un maître bronzier. Retour à Kumbakonam.

Jour 6 : Kumbakonam / Trichy / Chettinad

Route vers Trichy. (environ 2h de route). Visite du sanctuaire de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes concentriques percées de 21 monumentaux porches de forme pyramidale. Sur une île qu’enserrent deux bras de la Kaveri, cette véritable « ville dans la ville » est tout entière dédiée à une représentation du dieu Vishnu étendu sur le serpent primordial.Continuation vers Chettinad. (environ 2h de route). En route arrêt à Namasamudram pour la visite d’un temple ayyanar d’Ellangudipatti et fort de Thirumayam pour son fort ses sanctuaires dédiés à Shiva et Vishnou.

Jour 7 : Chettinad

La région du Chettinad, en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue pour ses demeures baroques et ses immenses propriétés des riches marchands de la communauté Chettiar. L’architecture de ces véritables palais de notables témoigne d’une heureuse synthèse entre le style traditionnel de construction tamoul et les influences britanniques. Visite de quelques unes de ces maisons. Excursion au sanctuaire de Narttamalai. (environ 1h30 de route AR), l’occasion d’une promenade champêtre dans la campagne tamoule. Retour vers Chettinad. En fin d’après-midi, balade dans un marché local.

En option : Cours de cuisine indienne. La cuisine du Chettinad est l’une des plus savoureuses d’Inde sud. Elle est particulièrement réputée pour l’usage subtil et équilibré qu’elle fait des mélanges d’épices.

Jour 8 : Chettinad / Madurai

Route vers Madurai, capitale culturelle du pays tamoul et ancien siège des dynasties royales Pandya, Sangam et Nayak (2h de route). Découverte de Madurai, capitale culturelle du pays tamoul et ancien siège des dynasties royales Pandya, Sangam et Nayak. Visite du Palais de Tirumalai Nayak palais indo-musulman édifié en 1636 par le souverain dont il porte le nom et visite du temple de Minakshi Sundareshvara (certaines parties du sanctuaire sont fermées aux non-hindous). En soirée, si, vous le souhaitez, vous pourrez assister au coucher des divinités au temple de Meenakshi.

Jour 9 : Madurai / Periyar

Route vers le Parc National de Periyar, situé au cour de la chaîne des Nilgiri, les « montagnes bleues ». Periyar est la réserve animalière la plus célèbre de l’Inde du sud. Le parc comprend un lac artificiel de 26 km², fondé par les Britanniques en 1895 pour fournir Madurai en eau potable. Cette réserve abrite des bisons, des antilopes, des cerfs sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et quelque 750 éléphants. L’après-midi, balade en Jeep pour découvrir: une ferme produisant des légumes et des fruits, une plantation d’épices et un centre de traitement de la cardamome. Une cascade et magnifiques panoramas sur les montagnes ponctuent le parcours.

Jour 10 : Periyar / Munnar

Randonnée à pied dans le parc national en compagnie d’un guide naturaliste puis route pour Munnar (environ 4h de route). Petite station de montagne, à 1 600 m d’altitude, Munnar se trouve au cœur d’une région théicole. Les paysages sont splendides : plantations, lacs, forêts d’eucalyptus. C’est ici qu’est implantée la multinationale Tata Tea Limited, l’un des leaders mondiaux de la production de thé. A Munnar, l’air est pur et l’atmosphère très calme. C’est même une destination favorite des couples Indiens en voyage de noces. Munnar signifie ‘trois rivières’ en raison de la présence de trois torrents de montagne (Muthirapuzha, Nallathany et Kundala). Dans la région sont cultivés le thé, le café et la cardamome qui cohabitent avec de vastes étendues boisées où domine le ‘shola’ une essence locale endémique dont le nom est probablement dérivé du mot tamoul ‘sholai’ qui signifie bosquet. Fin de journée libre.

Jour 11 : Munnar

Excursion  en jeep dans la propriété de thé de Kolukkumalai. Situé à 35 km de Munnar et à 8000 m d’altitude c’est la plantation de thé la plus élevée au monde et sans doute l’une des plus spectaculaires. La vie, pour les habitants de Kolukkumalai, tourne autour de l’usine qui a été construite il y a plus de 70 ans. Randonnée dans la plantation. Visite de l’usine (fermé le dimanche et les jours fériés). Et déjeuner pique-nique. Retour à l’hôtel. Fin de journée libre.

Jour 12 : Munnar / Cochin

Route pour Cochin. Arrivée à Cochin en début d’après-midi. Riche de son passé historique et bâtie sur un groupe d’îles, le long d’un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Cochin, rebaptisée Kochi, reflète à la perfection l’éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez notamment la plus ancienne église européenne de l’Inde ainsi que de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de 500 ans. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche (carrelets chinois) déployés sur le rivage. Découverte du vieux Cochin : L’église Saint François fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. Le palais de Mattancherry (fermé le vendredi) offert par le colonisateur hollandais au Raja hindou de Cochin. L’aspect le plus remarquable de cette immense demeure réside dans les belles peintures murales qui dépeignent des scènes tirées de la grande épopée hindoue du Ramayana. Dans le quartier juif, visite de la Synagogue des Pardeshi fondée en 1568 (fermée le vendredi et le samedi). En partie détruite par les Portugais, elle fut restaurée par les Hollandais devenus maîtres de la ville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le marchand Ezekiel Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton. Flânerie dans le quartier paisible et ombragé de Fort Cochin. Balade en bord de mer le long de la promenade de River qui court des grands carrelets chinois jusqu’au vieux cimetière hollandais gagné par la végétation. Temps libre dans le quartier de Jew Town (aux alentours de la synagogue et du Palais Hollandais) pour faire du shopping ou chiner des antiquités. Spectacle de danse Kathakali à Greenix Village.

Jour 13 : Cochin / Alleppey

Début de matinée libre pour flâner dans Fort Cochin. Route pour Allepey au cœur des backwaters, cordons de lagunes longeant le littoral. Autrefois escale des marchands arabes et chinois, Allepey est aujourd’hui une petite ville charmante traversée par ses canaux frangés de cocotiers. Accueil à bord d’un Kettuvalum ou houseboat, embarcation traditionnelle aujourd’hui reconvertie en hôtel et servant à l’origine au fret le long des cordons de lagunes du Kérala. Balade en bateau sur les backwaters. Déjeuner et dîner à bord.

Jour 14 Alleppey / Marari

Fin de la croisière après le petit déjeuner. Route pour Marari (30 minutes). Temps libre en bord de mer sur la belle plage frangée de cocotiers du paisible village de pêcheurs de Mararikulam.

Jour 15 : Marari

Journée libre en bord de mer.

Jour 16 : Marari / Cochin / France

Transfert à l’aéroport de Cochin (2h de route) puis vol retour

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.
Gilles India Roads

Gilles est notre correspondant local en charge de nos circuits en Inde. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Inde, par email asianroads.inde@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Merci de cliquer sur "Je ne suis pas un robot" puis "envoyer"

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Mme PIRON

    Mme PIRON

    Bonjour Gilles,

    Je crois que je ne suis pas revenue vers vous : notre voyage était fantastique, varié, intéressant, notre chauffeur Jomi formidable, il se trouve que notre groupe de 4 était si sympa qu’on n’avait jamais autant ri ce qui faisait plaisir à tous ceux qui nous accueillaient.

    Merci !!!

    au plaisir,

    Mme PIRON

    (0) (0)

    Something wrong with this post? Thanks for letting us know. If you can point us in the right direction...

  1. Elise, Hélène et Jean – Circuit Inde du sud, sur la route du thé et des épices (15 jours)

    Elise, Hélène et Jean – Circuit Inde du sud, sur la route du thé et des épices (15 jours)

    Elise, Hélène et Jean

    Programme : Chennai – Mahabalipuram – Pondicherry – Kumbakonam – Tanjore – Trichy – Chettinad – Madurai – Periyar – Munnar – Cochin – Alleppey – Marari

    Cher Ajay, cher Gilles,

    Il y a deux jours, notre voyage en Inde s’est terminé et nous sommes rentrés en France.

    Je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir organisé si efficacement ce beau voyage.

    Grâce à vous, nous avons vraiment pris plaisir à contempler en profondeur de si beaux temples et paysages.

    Nous avons également apprécié la grande activité des Indiens dans les villes et le long des routes.

    Nous avons pu assister à des événements remarquables tels que Theyyam ou encore visiter la célèbre école de Kalamandalam. Cela nous a beaucoup inspirés.

    En ce qui concerne la difficulté de conduire une voiture en Inde, les chauffeurs étaient également très efficaces, faute d’un meilleur mot.

    De ce dernier point de vue, permettez-moi de prendre la liberté d’attirer tout particulièrement votre attention sur M. Ravi, qui nous a accompagnés de Belgaum à Coorg.

    En effet, sa grande expérience du pays et son attention à notre égard méritent, à mon avis, une considération particulière. Il a été d’une grande aide pour une approche au plus près de l’Inde.

    Nous espérons pouvoir faire appel à vos services très bientôt,

    Bien cordialement,

    Elise, Hélène et Jean

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up