Terre des princes et fleuve sacré – Inde du nord (14 nuits)

A partir de 1 660€/personne

5.0 sur 5

Ce circuit complet est une invitation à la découverte des merveilles incontournables de l’Inde du Nord. Des anciens royaumes rajpoutes à Bénarès, phare de l’hindouisme sur les rives Gange, l’itinéraire est jalonné d’extravagants palais, de citadelles imprenables et de joyaux de l’art sacré indien. A l’écart des cités  tumultueuses,  vous explorez de belles campagnes ponctuées de paysages bucoliques et de villages souvent hors du temps empreints de traditions ancestrales et faites halte dans des bourgs à l’atmosphère intimiste. Des princes ou seigneurs vous accueillent dans leur fort ou palais évocateur des fastes et extravagances des cours d’antan, ou vous logez en chambre d’hôtes, des formules d’hébergement propice aux échanges culturels.

 

Vous visiterez :

Présentation du circuit « Terre des princes et fleuve sacré – Inde du nord (14 nuits) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage en Inde. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Inde.

Programme journalier : Terre des princes et fleuve sacré – Inde du nord (14 nuits) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Vol pour Delhi

Arrivée à l’aéroport de DELHI. Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Delhi

Dans la matinée, découverte de la vieille ville moghole où se télescope le Moyen Age et la modernité. Promenade dans la nouvelle Delhi imaginé par le colonisateur britannique. Visite du tombeau d’Humayun et ses romantiques jardins et du complexe archéologique du Qutub Minar dominé par une tour monumental symbole de l’arrivée des Musulmans en Inde.  Nuit à l’hôtel.

En option : balade matinale en vélo dans les quartiers aérés et verts de la ville impériale.

Jour 3 : Delhi / Jodhpur (en vol)

Transfert à l’aéroport et envol pour Jodhpur. L’après-midi, visite de l’impressionnante forteresse de Meherangarh, construite en 1459 sur une éminence surplombant la ville à plus de 120 mètres de hauteur. L’austérité des ses puissantes murailles contrastent avec le luxe extravagant de ses palais. Elle abrite également plusieurs jardins fleuris de bougainvilliers et vous offrira une vue plongeante, depuis ses remparts, sur la ville basse et ses maison bleues. Puis découverte du cénotaphe Jaswant Thada. Balade dans les venelles de la vieille cité (surnommée « la ville bleue ») et dans le marché de Clock Tower, le centre vivant et commerçant de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Jodhpur / Jojawar

Route pour Jojawar (140 km / 3h de route). Balade en train local à travers les sauvages monts Aravalli de Phulad à Khamil Ghat (14h45 – 16h30) pour une plongée au cœur de la vie rurale.  Nuit au fort

Jour 5 : Jojawar / Ranakpur / Udaipur

Balade en jeep dans la campagne à la rencontre des pasteurs Rebari semi-nomades éleveurs de moutons et dromadaires. Route vers Ranakpur (environ 2h de route). Visite du sanctuaire de marbre banc finement ciselé, joyau de l’art sacré jaïn. Continuation vers Udaipur (environ 2h de route), littéralement « Cité de l’Aurore », ville blanche et lacustre entourée des collines arborées de la chaîne des Aravallis. Udaipur est sans doute la ville la plus romantique du Rajasthan. Ici, pas de puissante citadelle pour évoquer un passé guerrier, mais, dans une lumière pure, le plus raffiné et l’un des plus monumentaux palais rajpoutes de la « terre des princes », dont la silhouette se reflète dans les eaux du lac Pichola.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Udaipur

Tôt le matin, balade à vélo dans la ville et la campagne environnante autour des lacs Fateh Sagar et Badi. Découverte du palais du Maharana (titre traditionnel des rois d’Udaipur) qui accueille d’intéressantes collections de miniatures, d’armes rajpoutes, et un dédale de cours, de salles et de salons décorés de miroirs ou de céramiques. Visite du temple vishnouique de Jagdish (XVIIe siècle). Balade dans la vieille ville et le bazar. Découverte du romantique jardin de Sahelion Ki Bari. En fin d’après-midi balade en bateau sur le lac Pichola. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Udaipur / Chittorgarh / Bundi

Route pour Chittorgarh (2h30 de route). Visite de l’impressionnante citadelle empreinte de la tragédie du sacrifice des guerriers rajpoutes. En chemin vers Bundi, halte aux romantiques sanctuaires de Menal et Bijolia (3h30 de route). Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Bundi / Jaipur

Dans la matinée, découverte de la ville princière de Bundi dominée par le fort de Taragarh bâti au XIVe siècle et le palais rajpoute (Chitra Mahal) décoré de belles peintures du XVIIIe siècle. Ville très pittoresque, il s’y développa l’une des plus attachantes écoles de miniatures du Rajasthan. Héritier de la peinture persane, cet art mêle scènes sacrées et profanes sur de foisonnants décors. Balade dans la vielle ville et le bazar. Découverte du puits à degrés de la Rani abondamment décoré de sculptures. Route pour Jaipur (4h de route), « la ville rose », entourée d’une muraille crénelée (3h de trajet). La capitale du Rajasthan est célèbre pour ses palais fastueux, d’étranges instruments de mesure astronomique d’une taille monumentale conçus par un maharaja féru de sciences, et cet intrigant paravent aux chimères qu’est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Jaipur

Coup d’œil au Palais des Vents (Hawa Mahal), haute façade rose à cinq galeries percée d’écrans de pierre ajourée et ornée de gracieux balcons suspendus. Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes du gynécée royal puissent regarder vers la ville sans être vues à travers ses 593 moucharabiehs. Excursion au Fort d’Amber situé à 10 kilomètres au nord de Jaipur. Découverte de la citadelle dont les cours et palais témoignent des fastes et de la prospérité des souverains rajpoutes. Visite du puits à degrés de Panna Meena et du musée Anokhi (fermé le lundi) consacré à l’art de l’impression des textiles au bloc de bois. Visite du City Palace, de couleur laurier-rose. Cour symbolique de la capitale, il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles. Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique du Maharajah Jai Singh II. Balade dans les bazars animés et colorés de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Jaipur / Agra

Départ par la route pour Agra (5h de route). Sur le trajet, visite du site de Fatehpur Sikri, (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar, fils d’Humayun. Cette ville gigantesque abandonnée au XVIe siècle domine un plateau quelque peu aride situé au sud-ouest d’Agra. Fatehpur Sikri fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l’empire moghol. Considérée, avec le Taj Mahal, comme le fleuron de l’art moghol, elle est restée presque intacte. Continuation vers Agra. Visite du célèbre Taj Mahal (fermé le vendredi) et visité du Fort Rouge d’Agra. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Agra / Jhansi / Orchha

Le matin transfert à la gare pour prendre le train à Jhansi. Accueil et Continuation vers Orchha, véritable joyau de l’Etat du Madhya Pradesh, ancienne capitale royale du clan des Rajpoutes Bundela, traversée par une rivière aux eaux limpides, la Betwa. Balade le long des cinq cénotaphes royaux construits au XVIIIe sur les rives de la Betwa. Visite des deux immenses palais labyrinthiques du Jahangir Mahal et du Raj Mahal, édifiés au XVIIe siècle. Visite du temple de Lakshmi Narayan (l’une des formes du dieu Vishnu), également célèbre pour ses peintures relatant certains des événements marquants de l’histoire du royaume. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Orchha / Khajuraho

Route vers Khajurâho (4h de route). Découverte des somptueux sanctuaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des 84 temples qu’abritait autrefois le site de cette ancienne cité rajpoute, il subsiste aujourd’hui 22 sanctuaires jaïns et hindous dont l’antiquité s’échelonne entre les IXe et XIIe siècles. Outre les frises érotiques qui couvrent les jambages extérieurs des temples et ont contribué à la renommée du site, les sanctuaires de grès jaunes de Khajuraho présentent sans doute les statuaires les plus finement ciselées de l’Inde du nord. En soirée, spectacle de danses traditionnelles, ou de son et lumière. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Khajuraho / Varanasi (Bénarès)

Transfert à l’aéroport et envol pour Varanasi, phare de l’hindouisme, cité consacrée au dieu ascète Shiva. Accueil et transfert à votre hôtel. En fin d’après-midi, promenade en rickshaw jusqu’au ghâts. Où vous pourrez assister à la cérémonie de l’aarti, rituel de lumière accompagné de chants de mantra et des sons émis par des cymbales. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Varanasi

Promenade en barque sur le Gange au lever du soleil. Découverte à pied de la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb. Coup d’œil au Temple d’or, fermé aux non hindous mais dont  vous pourrez apercevoir le dôme recouvert de feuilles d’or. Découverte du sanctuaire de Durga, déesse terrible comme en témoigne la couleur sanguine de l’enceinte de l’édifice. Excursion à Sarnath où Bouddha prononça son premier sermon. Visite du musée pour sa belle collection de sculptures bouddhiques.

Jour 15 : Varanasi / Delhi

A l’écart de l’activité frénétique de la ville, visite de l’agréable campus de la grande Université Hindoue de Bénarès, et ses hauts bâtiments d’architecture composite mêlant influences orientales et occidentales. Non loin de cette institution, découverte du plus grand temple de la ville, le sanctuaire de Vishvanatham, offert à Shiva représenté sous sa forme phallique (lingam). Transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Correspondance pour votre vol international.

Jour 16 : Delhi / Vol retour

Vol retour

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 2 personnes :

1 660€/personne

Le prix comprend

  • Hébergement en chambre double et petit déjeuner dans les hôtels indiqués ou établissements similaires.
  • Excursion, visites et transferts :
    • Tata Indigo climatisé ou similaire
  • La location de la voiture incluant les péages, les frais de parking, le carburant et les taxes d’entrée dans chaque état traversé.
  • Les frais de logement et de repas du chauffeur.
  • Les guides locaux francophones à Delhi, Jodhpur, Udaipur, Chittorgarh, Jaipur, Fatehpur Sikri, Agra, Khajuraho et Varanasi / Anglophones à Bundi et Orchha.
  • Les frais d’entrées dans les monuments (une seule visite par monument).
    • Balade en tuk-tuk à Old Delhi
    • Balade en train rural de Phulad à Kamli Ghat (région de Jojawar).
    • Balade en jeep à la découverte de villages autour du Rawla Jojawar.
    • Balade à vélo à Udaipur.
    • Balade en bateau (shared) à Udaipur.
    • Le montée au fort d’Amber au dos d’éléphant (ou à défaut en jeep) et descente en
    • Balade en bateau à Varanasi.
    • Trajet en train entre Agra et Jhansi en classe climatise.
  • Les taxes à ce jour.

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses à caractère personnel (pourboires, blanchisserie, minibar,  appels téléphoniques, télécopie…etc.),
  • Les boissons,
  • Les droits d’utilisation des appareils photo ou vidéo sur les sites
  • Les frais médicaux, assurances
  • Les visas
  • Les vols internationaux et domestiques.
  • les taxes d’aéroport
  • Les éventuelles augmentations de taxes, et du prix du carburant.
  • Les pourboires

1er tarifValable du 01/04/19 au 30/09/19

  • 1660€ (base 2 personnes)
    • Supplément pour véhicule Innova : 293€
    • Supplément pour balade en vélo à Delhi : 47€ / personne
    • Supplément pour les vols Delhi / Jodhpur – Khajuraho / Varanasi / Delhi : 340€ / personne

2ème tarifValable du 01/10/19 au 31/03/20 (exclue la période du 20/12/19 au 05/01/20)

  • 1900€ (base 2 personnes)
    • Supplément pour véhicule Innova : 313€
    • Supplément pour balade en vélo à Delhi : 51€ / personne
    • Supplément pour les vols Delhi / Jodhpur – Khajuraho / Varanasi / Delhi : 365€ / personne
Gilles India Roads

Gilles est notre correspondant local en charge de nos circuits en Inde. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Inde, par email asianroads.inde@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

Nos voyageurs racontent

  1. Alain – Circuit Inde du nord et Inde centrale (22 jours)

    Alain – Circuit Inde du nord et Inde centrale (22 jours)

    Alain

     

    Programme : Udaipur – Dungarpur – Chittorgarh – Bijaipur – Bundi – Jhalawar – Ujjain – Mandu – Bhopal – Orchha – Gwalior – Chambal – Agra – Delhi

    Bonjour,

    Voilà déjà huit jours que nous sommes rentrés du voyage que vous nous avez organisé. Je voudrais par ce petit mot vous remercier de la qualité de votre prestation et vous dire notre satisfaction, malgré des désagréments de santé qui ont hanté les uns et les autres au fil des jours… Mais de cela vous n’êtes pour rien !

    Nous avons bien sûr rempli « à chaud » vos questionnaires que nous avons laissé à notre guide et ce que j’ajoute ici est peut-être un peu redondant. Mais tant pis : c’est l’impression qu’il nous reste avec un peu de recul.

    Le point positif le plus important était la grande qualité de notre guide, Sursa. Il est très qualifié, très fiable et serviable, proche de ses clients… Il a été exemplaire pour aider ceux d’entre nous qui en avaient besoin à recouvrer la santé : très attentif, indispensable lors des visites des médecins… Il a su gérer au mieux le programme pour tenir compte des aléas inévitables, notamment liés aux trajets routiers, ou pour nous ménager des rencontres locales, nous faire ouvrir des portes (sur les sites et les musées) qui nous auraient été closes sans son efficacité. Il nous a laissé le temps qu’il faut pour les prises de photos, n’étant pas avare de conseils en la matière. Surtout il a profité des longs trajets pour nous faire de véritables conférences sur l’histoire, la culture, les religions et les coutumes de son pays.

    Le second point fort tient à la conception du voyage lui-même. L’équilibre des journées était optimal. L’intérêt est allé crescendo du premier au dernier jour. Le choix des hôtels lui-même participait au thème du séjour : les demeures royales du centre de l’Inde ! Bravo. Une seule suggestion d’amélioration : la demi-journée de recherche d’animaux sauvages dans la campagne proche de la rivière Chambal présentait peu d’intérêt et aurait pu avantageusement être remplacée par une halte à Fathpûr-Sîkrî avant d’arriver à Agra. En revanche la demi-journée de navigation sur la rivière Chambal était une vraie merveille.

    En espérant que ce court retour d’expérience vous sera utile.

    Bien cordialement.

    Alain

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up