Présentation du circuit « Sanctuaires et lagunes – Voyage Inde du Sud (11 jours) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage en Inde. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Inde.
Programme journalier : Sanctuaires et lagunes – Voyage Inde du sud
Jour 1 : Vol pour Chennai
Envol pour Chennai.
Jour 2 : Arrivée à Chennai / Mahabalipuram
Arrivée à Chennai. Accueil et transfert à votre hôtel à Mahabalipuram à environ 01h30 de route de l’aéroport de Chennai. Aujourd’hui paisible localité de pêcheurs et station balnéaire située sur la Côte de Coromandel, Mahabalipuram était, il y a près de 2.000 ans, un grand port connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. La dynastie Pallava y laissa un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs ainsi qu’un magnifique temple du rivage, l’un des premiers temples maçonnés d’Inde du sud. Découverte du gigantesque haut-relief de la « Descente du Gange » (27 m de long sur 9 m de haut) sculpté au tout début du VIIème siècle sur le thème de la grande épopée hindoue du Mahabharata et visite des sanctuaires.
Jour 3 : Mahabalipuram / Pondicherry
Route pour Pondichéry (2h30 de route). En janvier 1673, un militaire français acheta au sultan de Bijapur, pour le compte de la Compagnie française des Indes, un village du nom de Puduchéry, sur la côte sud-est de l’Inde. Ainsi débutait l’aventure de la France « aux Indes », épopée aussi fugace que riche de rebondissements. Visite du Musée et de l’Ashram de Sri Aurobindo renfermant le cénotaphe du gourou, ombragé d’un frangipanier et toujours fleuri. Flânerie dans les rues de la « ville blanche » autrefois occupée par les administrateurs français à la découverte des plus beaux bâtiments coloniaux (consulat, Alliance Française, Institut Français de Pondichéry, Poste.) et des anciens hôtels particuliers. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Pondicherry / Kumbakonam
Route pour Chidambaram (2h de route). Visite l’immense temple de Chidambaram dédié à Shiva Nataraja, ‘roi de la danse’
(fermé de 12h00 à 16h00) avec ses gopurams (hauts porches ornementés), son bassin sacré et ses multiples sanctuaires s’étalant sur 22 ha où circulent officiants et dévots. Continuation pour le magnifique sanctuaire de Gangaikondacholapuram, imposant temple de pierre consacré au dieu Shiva surgissant au milieu de la campagne comme un témoignage de la puissance passée et du raffinement de la dynastie hindoue Chola qui le fit ériger au XIIe siècle (1h de route). Route pour Kumbakonam (1h de route). Visite à Darasuram (à côté de Kumbakonam) du temple d’Airavateshvara (XIIe siècle) aux piliers finement ciselés.
Jour 5 : Kumbakonam / Tanjore / Kumbakonam
Le matin, excursion à Tanjore (3h de route aller -retour). Visite du temple de Brihadeshwara (XIe siècle), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et dédié à Shiva, dont la tour centrale, surmontée d’une coupole monolithique de 80 tonnes s’élance à 63 mètres de hauteur. Cette prouesse technique, alliée à la qualité du décor sculpté, dégage une impression d’harmonie et de sérénité qui en fait le chef d’ouvre absolu de l’architecture Chola.Visite de Tanjore avec la Visite du temple chola de Brihadishwara. Visite de la très remarquable galerie d’art de l’ancien palais Nayak du XVIe siècle. Visite de l’atelier d’un maître bronzier. Retour à Kumbakonam.
Jour 6 : Kumbakonam / Trichy / Chettinad
Route vers Trichy. (environ 2h de route). Visite du sanctuaire de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes concentriques percées de 21 monumentaux porches de forme pyramidale. Sur une île qu’enserrent deux bras de la Kaveri, cette véritable « ville dans la ville » est tout entière dédiée à une représentation du dieu Vishnu étendu sur le serpent primordial.Continuation vers Chettinad. (environ 2h de route). En route arrêt à Namasamudram pour la visite d’un temple ayyanar d’Ellangudipatti et fort de Thirumayam pour son fort ses sanctuaires dédiés à Shiva et Vishnou.
Jour 7 : Chettinad / Madurai
La région du Chettinad, en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue pour ses demeures baroques et ses immenses propriétés des riches marchands de la communauté Chettiar. L’architecture de ces véritables palais de notables témoigne d’une heureuse synthèse entre le style traditionnel de construction tamoul et les influences britanniques. Visite de quelques unes de ces maisons puis route vers Madurai, capitale culturelle du pays tamoul et ancien siège des dynasties royales Pandya, Sangam et Nayak (2h de route). Découverte de Madurai, capitale culturelle du pays tamoul et ancien siège des dynasties royales Pandya, Sangam et Nayak. Visite du Palais de Tirumalai Nayak palais indo-musulman édifié en 1636 par le souverain dont il porte le nom et visite du temple de Minakshi Sundareshvara (certaines parties du sanctuaire sont fermées aux non-hindous). En soirée, si, vous le souhaitez, vous pourrez assister au coucher des divinités au temple de Meenakshi.
Jour 8 : Madurai / Periyar
Route vers le Parc National de Periyar, situé au cour de la chaîne des Nilgiri, les « montagnes bleues ». Periyar est la réserve animalière la plus célèbre de l’Inde du sud. Le parc comprend un lac artificiel de 26 km², fondé par les Britanniques en 1895 pour fournir Madurai en eau potable. Cette réserve abrite des bisons, des antilopes, des cerfs sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et quelque 750 éléphants. L’après-midi, au choix :
balade en Jeep pour découvrir: une ferme produisant des légumes et des fruits, une plantation d’épices et un centre de traitement de la cardamome. Une cascade et magnifiques panoramas sur les montagnes ponctuent le parcours.
Ou randonnée dans le parc en compagnie d’un guide naturaliste.
Jour 9 : Periyar / Alleppey
Matinée de route à travers les plantations de thé et d’hévéas vers Alleppey (4H30 de trajet) au cœur des backwaters, cordons de lagunes longeant le littoral. Autrefois escale des marchands arabes et chinois, Allepey est aujourd’hui une petite ville charmante traversée par ses canaux frangés de cocotiers. Accueil à bord d’un Kettuvalum ou houseboat, embarcation traditionnelle aujourd’hui reconvertie en hôtel et servant à l’origine au fret le long des cordons de lagunes du Kérala. Balade en bateau sur les backwaters. Déjeuner et dîner à bord.
Jour 10 : Alleppey / Cochin
Fin de la croisière après le petit déjeuner. Route pour Cochin. Arrivée à Cochin en début d’après-midi. Riche de son passé historique et bâtie sur un groupe d’îles, le long d’un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Cochin, rebaptisée Kochi, reflète à la perfection l’éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez notamment la plus ancienne église européenne de l’Inde ainsi que de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de 500 ans. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche (carrelets chinois) déployés sur le rivage. Balade en bord de mer des grands carrelets chinois jusqu’au vieux cimetière hollandais englouti dans la luxuriante végétation tropicale. Temps libre à votre guise.
Jour 11 : Cochin
Découverte du vieux Cochin : L’église Saint François fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. Le palais de Mattancherry (fermé le vendredi) offert par le colonisateur hollandais au Raja hindou de Cochin. L’aspect le plus remarquable de cette immense demeure réside dans les belles peintures murales qui dépeignent des scènes tirées de la grande épopée hindoue du Ramayana. Dans le quartier juif, visite de la Synagogue des Pardeshi fondée en 1568 (fermée le vendredi et le samedi). En partie détruite par les Portugais, elle fut restaurée par les Hollandais devenus maîtres de la ville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le marchand Ezekiel Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton. Flânerie dans le quartier paisible et ombragé de Fort Cochin. Balade en bord de mer le long de la promenade de River qui court des grands carrelets chinois jusqu’au vieux cimetière hollandais gagné par la végétation. Temps libre dans le quartier de Jew Town (aux alentours de la synagogue et du Palais Hollandais) pour faire du shopping ou chiner des antiquités. Spectacle de danse Kathakali à Greenix Village.
Jour 12 : Cochin / France
Transfert vers l’aéroport de Cochin puis vol retour