Retrouvez ci-dessous le détail de notre circuit « Voyage au Sikkim« .
Programme journalier : Voyage au Sikkim
Jour 1 : Arrivée à Kolkata
Bienvenue en Inde.
Arrivée à l’aéroport international de Calcutta. Un représentant de l’agence India Roads vous attendra avec une pancarte à votre nom. Transfert à l’hôtel et fin de journée libre pour vous reposer. Votre chambre sera disponible à partir de 14h.
Nuit à l’hôtel Elgin Fairlawn à Calcutta.
Jour 2 : Kolkata
Après votre petit déjeuner, cette journée sera dédiée à la visite de la ville.
Kolkata, sur les rives de l’Hooghly a su allier son passé colonial à son image de capitale culturelle du pays. Passé et présent se côtoient avec harmonie dans la vie quotidienne de cette ville tentaculaire. Elle offre ses différentes facettes à celui qui prendra le temps de la découvrir… Y vécurent quatre prix Nobel : Ronald Ross, Rabindranath Tagore, Mère Teresa et Amartya Sen. C’est une porte ouverte sur les états du Nord Est encore méconnus, le Gange et les Sunderbans.
Visite de la ville de Kolkata en commençant par l’étonnant quartier Kumartuli, la colonie des Potiers dont la tradition remonte au XVIIeme siècle. Environ 250 artisans travaillent pour produire 40,000 idoles par an, y compris 3500 images de Durga, utilisées généralement pendant les Festivals qui émaillent le calendrier hindou…Leurs produits sont exportés dans les pays étrangers Angleterre, Etats-Unis, Canada, Allemagne et Suisse.
Vous ne pouvez pas passer à côté du fameux pont Howrah qui enjambe l’Hoogly et relie la ville de Calcutta a la cite industrielle de Howrah.
Continuation par le marché aux Fleurs qui se trouve à ses pieds. Bouquets et guirlandes sont fabriqués et achetés pour être ensuite offerts principalement aux Temples lors des puja.
Dalhousie Square avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l’Eglise St. John. Ce quartier est un des plus intéressants pour comprendre l’essence-même de la ville et son développement au XVIII et XIXème siècle. À l’origine, cet endroit était occupé par le petit village de Dihi Kalikata, qui, avec deux autres villages constituèrent la métropole de Calcutta. Les Anglais y bâtir un premier Fort en terre en 1700 et commencèrent leur commerce. Après que la Compagnie des Indes ait repris l’administration de la région en 1757, de nouveaux bâtiments virent le jour, la cour de Justice, le siège du parlement et les églises pour le service du dimanche. A l’apogée de l’administration anglaise, cet endroit pris le nom de Dhalousie Square, nom du gouverneur général dans les années 1850.
En début d’après-midi, visite du Victoria Memorial, dont le massive dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galle (futur Edouard VIII). Il renferme entre autre une collection de souvenirs de la Reine Victoria ainsi que de nombreux objets et documents relatifs à l’état du Bengal.
Dans le parc, on peut voir des statues de la Reine Victoria, de Lord Curzon et d’autres figures importantes du Raj.
Nuit à l’hôtel Elgin Fairlawn à Calcutta.
Jour 3 : Kolkata – Bagdogra – Domaine de Soureene (Mirik)
Petit déjeuner puis départ pour l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Bagdogra.
À l’arrivée, votre guide vous accueillera. Après environ 3h de route, vous arriverez au Domaine de Soureene à Mirik. Cette plantation familiale de thé est une très jolie étape pendant laquelle vous pourrez visiter l’usine et apprendre à connaitre et apprécier la magie du thé.
Nuit au Sourenee Tea Estate à Darjeeling.
Jour 4 : Mirik – Darjeeling – Monastère de Ghoom + Toy Train à vapeur - Darjeeling
Après le petit dejeuner, route pour Darjeeling, comptez environ 3h de route.
Perché à 2134m dans l’Himalaya, « Dorje Ling », ou « L’endroit où tombe la Foudre » offre une vue imprenable sur les sommets enneigés dont le Kanchendzonga, le plus haut de tous. Souvent appelée ‘La Reine de la Montagne’, c’est un endroit charmant avec ses cascades, ses petits villages et son chemin de fer typique. Entourée par des plantations de thé de renommée mondiale et par des sommets enneiges, Darjeeling est une destination des plus dépaysantes. Dans son livre « Une introduction aux stations montagnardes indiennes », Graeme Westlake dit que Darjeeling offre « Une vue incomparable dans le Monde entier ».
Visite du Monastère de Ghoom, construit en 1875, c’est le plus vieux monastère de la région où l’on peut voir une image de Mythey Budha et 15 feets de haut.
Descente sur Darjeeling à bord du ‘Toy Train’ de Ghoom à Darjeeling (15h15 et environ 40mn de trajet). C’est une expérience en soit ! Le paysage se déroule devant vos yeux au rythme chaotique de ce chemin de fer ouvert en 1881. Il a ceci de particulier que ses rails ne sont espacés que de 2 pieds et qu’il coupe et recoupe la route sinueuse qui relie Darjeeling à Ghoom. L’expérience ne serait pas complète sans les sons, les odeurs qui semblent resurgir du passé. Il a un rôle social et culturel important.
Fin de journée libre pour vous promener.
Nuit au Sourenee Tea Estate à Darjeeling.
Jour 5 : Darjeeling – Tiger Hill – Pemayangtse – Pelling
De bonne heure et si les conditions climatologiques s’y prêtent, départ pour Tiger Hill où vous pourrez assister, par temps clair, au lever du soleil sur le Mont Kanchenjunga et ses 8 597 mètres !
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ pour Pelling (environ 06h00 de route) et en route, visite du Monastère de Pemayangtse un des plus anciens de la secte des Bonnets rouges, perche a 2085 mètres. Les ruines du château de Rabdanste se découpe un peu plus loin. Si le temps le permet, visite du monastère de Sanga Choeling, l’un des plus anciens du pays.
Pelling est une petite bourgade très tranquille qui fait face au Mont Kanchenjunga et n’en est, à vol d’oiseau, qu’à 26 km. Par temps clair vous pourrez l’apercevoir !
Arrivée en fin d’après-midi et installation, fin de journée libre.
Jour 6 : Pelling – Tashiding - Gangtok
Après le petit déjeuner, départ par la route pour Gangtok et en route, visite du Monastère de Tashiding. Ce monastère de l’école Nyingma, plus connue sous le nom des Bonnets Rouges, est l’œuvre de Ngadak Sempa Chempo Phunshok Rigzing, qui a contribué au développement du bouddhisme tibétain dans la région. Elevé, au 17ème siècle, au sommet d’une colline, et entouré par plusieurs monastères importants et grottes sacrées, il est un véritable lieu de pèlerinage. Son enclos de chortens est unique !
Le site de Tashiding abrite pas moins de 41 chortens ! Chortens des lumières, de la réconciliation, du grand miracle etc. ils sont une belle invitation à la spiritualité. Parmi tous ces chortens blancs, le « Golden Chorten » est le seul monument doré ; il a le pouvoir de purifier l’âme du fidèle qui l’observe.
Pour atteindre le site de Tashiding, il faut grimper ! Le chemin et les escaliers sont bordés par des drapeaux à prières, des petits autels pour déposer des offrandes et quelques maisons traditionnelles. Le site abrite également de nombreux moulins à prières. Il existe deux sortes de drapeaux à prières :
- Les loungta, surnommés « chevaux de vent » sont un ensemble de petits tissus rectangulaires et colorés, accrochés les uns aux autres, sur lesquels sont inscrits les mantras ; ils sont le plus souvent suspendus dans les lieux religieux et sacrés.
- Les darchok sont des grandes bannières de tissu colorées, avec des inscriptions de textes sacrés ; ils sont fixés à de très hauts mâts dans les sites religieux. Lorsque les loungta et les darchok sont bercés par le vent, les prières se diffusent alors partout !
Les moulins à prières : lorsque les bouddhistes les font tourner (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, et en psalmodiant), les prières sacrées, qui sont enfermées à l’intérieur, sont alors libérées et répandues partout.
Si vous arrivez à Chapelle Tschuklang avant 16h00, vous pourrez sans doute assister à la cérémonie de prières des Moines (à reconfirmer sur place avec votre guide)
Nuit à Gangtok à l’hôtel Elgin Norkhill Gangtok.
Jour 7 : Gangtok – Vallée de Phudong – Gangtok
Après le petit déjeuner, excursion dans la vallée de Phodong à quelques 40km de Gangtok, pour la visite de son monastère, construit en 1750, il abrite d’incroyables peintures illustrant les étapes de l’enseignement du Bouddha. Du sol au plafond, en passant par le gong dont les battements appellent à l’extase, le moindre centimètre carré est utilisé dans cette démonstration de talent et de sagesse.
Retour à Gangtok pour visiter L’institut Namgyal de Tibetologie: Il fut construit dans un style traditionnel en 1958 et est un centre de recherches pour le Bouddhisme Mahayana et les langues et traditions tibetaines. Il renferme une des collections les plus importantes de livres rares et manuscruits du Bouddhisme Mahayana. Adjacents à l’instituts se trouvent deux très beaux stupas Do Drul Chorten.
Fin de journée libre.
Nuit a Gangtok à l’hôtel Elgin Norkhill Gangtok.
Jour 8 : Gangtok – Rumtek – Enchey - Kalimpong
En début de matinée, départ pour Kalimpong et en route, visite du monastère de Rumtek qui est a 24km du centre-ville, siège de sa Sainteté le Gyalwa Karmapa. Il abrita le seizième Karnapa lors de sa fuite du Tibet en 1959.
Continuation par le Monastère d’Enchey perché sur une crête au milieu d’une forêt de pins. Vue spectaculaire sur Gangtok. Il fut fondé en 1910 à la place de l’hermitage d’un saint tantrique lama Drutob Karpo qui était réputé pour son pouvoir de lévitation.
Installation à l’hôtel Elgin Silver Oaks et fin de journée libre.
Jour 9 : Kalimpong – Bagdogra - Kolkata
Départ de très bonne heure de votre hôtel pour prendre votre vol à destination de Kolkata. A l’arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel situe à proximité de l’aéroport (aerocity).
Fin de journée libre pour vous reposer (sans guide ni véhicule).
Nuit sur place à l’hôtel Howard Johnson By Wyndham Kolkata.
Jour 10 : Kolkata - Départ
En fonction de votre vol international, transfert avec un représentant anglophone à l’aéroport pour prendre votre vol. La chambre doit être libérée a 12h00.
EXTENSION POSSIBLE POUR QUELQUES NUITS DANS CE TRES BEL HOTEL : Rajbari Bawali – situé à 1h du centre ville de Kolkata