Voici le seul résultat

Calcutta

Quelques photos de la ville de Calcutta

Présentation de la ville de Calcutta

Le premier contact avec Calcutta est souvent brutal et déstabilisant. Toujours aussi surpeuplée, la ville est troublante pour le voyageur occidental. Ce véritable labyrinthe social a en effet, moins profité de la croissance économique que New Delhi ou Bombay. Mais Calcutta c’est aussi une des villes les plus fascinantes de l’Inde. Son patrimoine architectural est d’une incroyable richesse. Même si la plupart des édifices mériteraient un petit rafraichissement. Surnommée « la ville de la joie » ou « la ville des palais », elle aussi appelée « capitale culturelle » du pays. Marquée par l’histoire, la ville regorge de choses à voir, comme le Fort William, le Victoria Memorial ou le Marble Palace.Ville bénie de la musique, du cinéma et de la poésie, son esprit, son charme et sa gastronomie sont réputés dans tout le pays.

Que voir à Calcutta ?

Le Fort William

Le Fort William est une structure militaire, anciennement fortifiée, situé sur la rive gauche du fleuve Hooghly. Il tient son nom du roi William III d’Angleterre. Édifié en 1696 par une compagnie britannique, il fut pris d’assaut par les forces mogholes en 1757. Un nouvel édifice plus défensif est alors construit et achevé en 1781. Aujourd’hui, le bâtiment sert de quartier général du commandement Est de l’armée indienne.À l’intérieur, on y trouve un petit musée d’armes.

Le Victoria Memorial

Ce grand bâtiment de marbre est l’un des plus impressionnants vestiges de la présence britannique à Calcutta. Érigé au début du XXe siècle à la mémoire de la Reine Victoria du Royaume-Uni qui s’était attribué également le titre d’impératrice des Indes, c’est aujourd’hui une attraction touristique importante de la ville. À l’intérieur se trouve un musée de peintures et de documents photographiques appartenant à l’époque de l’empire britannique des Indes, ainsi qu’une quantité d’articles ayant appartenu à la reine, notamment son piano de bois rose.

Le Pont de Howrah

Le Pont de Howrah est un pont routier de type cantilever qui s’étend à travers la largeur du fleuve Hoogly (l’un des bras du Gange). Il s’agit du 6ème plus grand pont de ce type au monde.Une merveille architecturale bien connu de Calcutta. Il a également servi de décor à de nombreux films depuis les années 1950.Vous pouvez le traverser à pied ou bien passez en bateau pour le voir du dessous.

Marble Palace

Construit en 1835 pour un riche Raja de 16 ans, ce Palais en Marbre abrite aujourd’hui une collection d’objets et d’œuvres d’art en provenance exclusivement d’Europe.

Quand voyager à Calcutta ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat pour une visite de Calcutta : De Janvier à Mars et d’Octobre à Décembre.Les mois les plus chauds : de Mars à Juin.Les mois les plus pluvieux : Juillet et Août.

Calcutta : visites alentours