Présentation du circuit « La jungle de Kipling – sur la piste du tigre du Bengale (10 nuits) ». Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage en Inde. Contactez-nous pour que nous créons ensemble un voyage sur mesure et individuel au Inde.
Programme journalier : La jungle de Kipling – sur la piste du tigre du Bengale
Jour 1 : Paris / Delhi
Arrivée à l’aéroport de DELHI. Accueil et transfert à votre hôtel.
Jour 2 : Delhi
Dans la matinée, découverte de la vieille ville moghole où se télescope le Moyen Age et la modernité. Promenade dans la nouvelle Delhi imaginé par le colonisateur britannique. Visite du tombeau d’Humayun et ses romantiques jardins et du complexe archéologique du Qutub Minar dominé par une tour monumental symbole de l’arrivée des Musulmans en Inde.
Jour 3 : Delhi / Jhansi / Orchha
Transfert à la gare pour prendre le train pour Jhansi. Accueil et Continuation vers Orchha, véritable joyau de l’Etat du Madhya Pradesh, ancienne capitale royale du clan des Rajpoutes Bundela, traversée par une rivière aux eaux limpides, la Betwa. Balade le long des cinq cénotaphes royaux construits au XVIIIe sur les rives de la Betwa. Visite des deux immenses palais labyrinthiques du Jahangir Mahal et du Raj Mahal, édifiés au XVIIe siècle. Visite du temple de Lakshmi Narayan (l’une des formes du dieu Vishnu), également célèbre pour ses peintures relatant certains des événements marquants de l’histoire du royaume.
Jour 4 : Orchha / Khajuraho
Route vers Khajurâho (4h de route). Découverte des somptueux sanctuaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des 84 temples qu’abritait autrefois le site de cette ancienne cité rajpoute, il subsiste aujourd’hui 22 sanctuaires jaïns et hindous dont l’antiquité s’échelonne entre les IXe et XIIe siècles. Outre les frises érotiques qui couvrent les jambages extérieurs des temples et ont contribué à la renommée du site, les sanctuaires de grès jaunes de Khajuraho présentent sans doute les statuaires les plus finement ciselées de l’Inde du nord. En soirée, spectacle de danses traditionnelles, ou de son et lumière.
Jour 5 : Khajuraho / Bandhavgarh
Route pour le parc de Bhandavgarh (environ 6h). Arrivée à Bhandavgarh. Isolé en plein cœur du sous-continent et réputé abriter la plus forte concentration de tigres en Inde, Dans les monts Tala du massif des Vindhyas, Il s’étend sur plus de 450 km2 de collines, prairies, marécages, forêts de sals (essence d’arbre) et bambous, habitats d’une faune extrêmement riche. On peut y rencontrer une multitude d’espèces : tigres, panthères, gaurs (bovidés sauvages endémiques), loups, antilopes, sangliers, renards, chacals, plusieurs espèces de singes et de serpents (python et cobra) et une riche avifaune y compris le paon, oiseau emblématique de l’Inde. Bhandavgarh fut la capitale du Royaume des rois Baghel du 12e au 17e siècle. Lorsqu’ils transfèrent lors capitale à Rewa (120 km) la région devint la réserve de chasse de prédilection des maharajahs qui y chassait le tigre blanc dont le dernier fut capturé en 1951. Lieu d’histoire et de légende le site est occupé depuis au moins deux millénaires comme en attestent les ruines d’un ancien fort cité dans l’épopée du Ramayana et qui abrite des statues des avatars de Vishnou et des temples médiévaux. Depuis les remparts vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur la nature sauvage environnante (visite possible du fort le lendemain après votre safari matinal).
Dans l’après-midi, safari en jeep dans le parc (attention le parc est fermé le mercredi).
Jour 6 : Bhandavgarh
Journée consacrée à la découverte du parc lors de deux safaris en jeep en compagnie d’un guide naturaliste anglophone (un safari le matin et un safari l’après-midi).
Jour 7 : Bhandavgarh / Kanha
Tôt le matin, route vers le Parc national de Kanha (environ 6h de route). Fondé en 1955, ce parc est le plus grand du Madhya Pradesh (environ 900 km2) et l’un des plus beaux et mieux préservés du sous-continent indien et l’un des mieux organisés pour la découverte de la faune. Kanha est célèbre pour avoir inspiré à Rudyard Kipling son inoubliable recueil de nouvelles qui mettent en scène le jeune Mowgli, Bagheera, la panthère noire, l’ours Baloo, le python Kaa, et le tigre Shere Khan, le roi de la jungle. Le parc dont la géographie est comparable à celle du Bhandavgarh, abrite plus d’une centaine de tigres et un faune d’une incroyable richesse, notamment plus de 200 espèces d’oiseaux et une population de barasinghas (en hindi littéralement 12 bois), cerfs des marais extrêmement rare ailleurs et considéré comme une espèce en voie d’extinction.
Arrivée à Kanha et installation à votre hôtel. . Dans l’après-midi safari en jeep dans le parc (attention le parc est fermé le mercredi).
Jour 8 : Kanha
Journée consacrée à la découverte du parc lors de deux safaris en jeep en compagnie d’un guide naturaliste anglophone (un safari le matin et un safari l’après-midi).
Jour 9 : Khanha / Pench
Route vers Le Parc national de Pench (environ 5h de route). Le territoire du cœur du parc qui s’étend sur environ 300km2 fait partie de la chaîne des monts Satpura qui forment la limite septentrionale du plateau du Deccan. Le paysage alterne collines boisées et prairies. Le parc abrite de nombreuses essences y compris des forêts de teck, des forêts mixtes (sal, arjun, baja, etc.) dont l’arbre Mahuwa (Madhuca indica) dont on tire des fleurs une liqueur comparable à l’ambroisie ou nectar des dieux. Une cinquantaine de tigres et de nombreuses autres espèces de peuplent le parc : léopards, gaurs (bovidés sauvages), nilgauts, dholes (chiens sauvages), chausinghas (antilope à 4 cornes pour les mâles uniquement du hindi ‘chau’, quatre et ‘singha’, bois), crocodiles, tortues noires, pythons, cobras…etc.
Dans l’après-midi safari en jeep dans le parc (attention le parc est fermé le mercredi).
Jour 10 : Pench
Journée consacrée à la découverte du parc lors de deux safaris en jeep en compagnie d’un guide naturaliste anglophone (un safari le matin et un safari l’après-midi).
Jour 11 : Pench / Nagpur / Delhi
Transfert vers l’aéroport de Nagpur (90 kms – environ 2.5H de route) et envol pour Delhi. Envol pour Delhi. Correspondance pour votre vol international dans la soirée.