Amritsar

Quelques photos de la ville de Amritsar

Présentation de la ville de Amritsar

Amritsar, qui signifie littéralement « bassin de nectar » est une belle ville dans le cœur de l’Etat indien au nord de Pendjab, tout près de la frontière indo-pakistanaise.Capitale des Sikhs, Amritsar possède l’un des plus beaux bâtiments religieux d’Inde, le Sahib Harmandir également connu comme le Temple d’Or. Il est le centre spirituel et culturel de la religion Sikh.La ville d’Amristar va connaître deux terribles massacres dans son histoire.Le 13 avril 1919, juste après la Première Guerre mondiale, les Indiens manifestent en masse contre les colonisateurs britanniques pour dénoncer les difficultés économiques du moment et le durcissement de la politique anglaise.À Amritsar, au Pendjab, la journée se termine sur un massacre.Il y aura 379 morts et 1200 blessés environ.L’opération Blue Star est une opération militaire indienne qui se déroula du 3 au 6 juin 1984, dirigée par Indira Gandhi, alors Premier ministre de l’Inde. L’opération avait pour but d’éliminer les Sikhs séparatistes du Temple d’Or à Amritsar, ville du Penjab dans le nord du pays. Les insurgés, étaient accusés d’avoir entreposé des armes dans ce temple sikh.

Que voir à Amritsar ?

Le Temple d’Or

Le Temple d’Or est le lieu sacré de la religion Sikh, qui combat les inégalités raciales et sociales. L’édifice date du XVIIIème siècle et accueille tous les pèlerins, quels qu’ils soient, et gratuitement.Il dispose de 4 entrées qui symbolisent son ouverture à toute personne, de toute religion, de toute caste, symbole de fraternité et d’unité. Le temple vit des dons généreusement offerts par les visiteurs qui permettent d’entretenir les lieux et servir des repas gratuits chaque jour à des milliers de personnes.Le mieux est de visiter ce temple à différents moments de la journée.

Jallianwala Bagh

Jallianwala Bagh est un jardin au cœur de la ville d’Amritsar au Penjab. Situé à quelques pas du Temple d’or, il a été le théâtre du massacre historique en 1919.Aujourd’hui, c’est un lieu de mémoire. Les murs portent encore les traces de cet effroyable carnage. Un mémorial a été édifié dans ce site, classé monument national.

Amritsar : visites alentours