Pushkar

Quelques photos de Pushkar

Présentation de Pushkar

Pushkar est une des villes les plus saintes et les plus anciennes de l’Inde. Ville sacrée pour les Hindous, elle est associée à Brahmâ, qui selon la légende, tua un démon avec un lotus dont trois pétales en tombant formèrent trois lacs.Cette ville paisible à l’atmosphère si particulière fut aussi l’une des villes privilégiées des hippies.Pushkar tient aussi sa notoriété de son immense marché au bétail. Tous les ans, en automne, quelques jours avant la pleine lune de Kartik Purnima, des dizaines de milliers de dromadaires envahissent la plaine désertique bordant le village. C’est un événement presque millénaire.Pushkar abrite de vieilles bâtisses, plus de 400 temples, un lac sacré mais aussi de nombreuses autres curiosités.

Que visiter à Pushkar ?

Le lac sacré de Pushkar

Le lac sacré est l’endroit incontournable de la ville. Il est entouré par de nombreux ghats et temples et les indiens y viennent religieusement pour prier et faire leurs ablutions.

Savitri Temple

Le temple Savitri se trouve tout en haut d’une montagne. Pour y accéder, il existe deux façons. Vous pouvez soit vous y rendre à pied, soit prendre le téléphérique. Lorsque vous êtes tout en-haut, il faudra retirer vos chaussures pour accéder aux temples sacrés. Le petit temple de Savitri bâti au sommet n’a pas grand intérêt en lui-même mais c’est pour la vue aérienne panoramique à 180° sur la ville que l’on grimpe là-haut.

Brahma Temple

Seul temple de ce monde consacré à Bramha, il est situé près du marché dans la vieille ville. On peut s’y rend à pied ce qui permet de visiter la ville avec ses boutiques et divers commerces en passant par des rues très animées. C’est un temple original dans lequel règne une ambiance de grande dévotion.

La foire aux chameaux de Pushkar

La ville de Pushkar est surtout connue pour la plus grande foire aux chameaux du Rajasthan. C’est la plus grande foire aux animaux de l’Inde, à l’ambiance de fête foraine. Des centaines de milliers de locaux et de touristes viennent pour voir cette gigantesque foire qui dure plusieurs jours à la pleine lune de novembre. Pendant une semaine des éleveurs viennent de tout le Rajasthan avec leurs chameaux mais aussi chevaux, chèvres et moutons.

Pushkar : visites alentours