Taj Mahal

Quelques photos du Taj Mahal

Présentation du Taj Mahal

Monument emblématique de l’Inde, le Taj Mahal est aussi l’une des 7 Merveilles du Monde.Véritable « petit » bijoux de marbre blanc, le mausolée le plus connu du monde, est une merveille d’architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniennes, perses et indienne.Mais plus qu’un mausolée, le Taj Mahal est en réalité un ensemble de bâtiments, de jardins, de plans d’eau et de fontaines.

Le Taj Mahal, plus qu’un site emblématique, un véritable symbole d’amour

Le Taj Mahal a été construit par Shah Jahan comme mémorial pour sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, qui est décédée en donnant naissance à leur 14ème enfant, une petite fille, en 1631.Avant de mourir, sa femme lui fit promettre deux choses : qu’il conserve sa promesse de fidélité et ne se remarie pas, et qu’il lui édifie un petit mausolée.Avec cet incroyable bâtiment, Shah Jahan voulait que le monde entier sache combien il aimait sa femme. Il lui fit alors construire un mausolée digne du paradis.Pour parvenir à réaliser cet incroyable chef-d’œuvre, Shah Jahan à fait appel à 9 architectes et il aura fallu 22 ans de construction pour le bâtiment principal et quelques années de plus pour les jardins et la cour intérieure.Aujourd’hui, Shah Jahan est enterré à côté de sa femme, au sein du Taj Mahal.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Taj Mahal ?

Le monument peut bien évidemment se visiter toute l’année. Mais certaines périodes sont à déconseiller. Comme l’été, où la chaleur écrasante risque de vous gâcher votre visite. Nous vous déconseillons également de vous y rendre entre décembre et février. Non seulement il y fait plus frais mais la vue sur le Taj Mahal risque d’être bouchée par le brouillard matinal.Les mois de l’année à privilégier pour votre visite du Taj Mahal sont d’avril à juin et de septembre à novembre. 

Visiter le Taj Mahal au lever ou au coucher du soleil ?

Même si visiter le Taj Mahal à n’importe quel moment de la journée reste une expérience unique, venir tôt le matin pour le lever de soleil ou bien en fin de journée pour le coucher, est à privilégier pour vivre un moment magique. En effet, les rayons du soleil changent la couleur du bâtiment à ces périodes de la journée.Sachez que le Taj Mahal ouvre ses portes dès 6h du matin. On vous conseille donc d’y aller dès l’ouverture pour profiter pleinement du monument sans une foule de visiteurs.

Tarif pour l’entrée au Taj Mahal

Le tarif est de 750 roupies, soit environ 10€ par personne.Avec votre billet, on vous donnera une petite bouteille d’eau et des petits chaussons blancs en plastique que vous utiliserez avant de marcher sur la terrasse du mausolée.Le ticket donne le droit à une entrée. Ce n’est pas un ticket journée.Information importante : le Taj Mahal est fermé le vendredi

Taj Mahal : visites alentours