6 résultats affichés

Agra

Quelques photos de Agra

Présentation de Agra

La ville d’Agra se trouve dans l’état de l’Uttar Pradesh sur les rives d’une rivière sacrée : la Yamuna. Chaque année, la ville attire des millions de visiteurs, ce qui en fait la première destination touristique du pays, en grande partie grâce au magnifique et réputé Taj Mahal. Un célèbre palais construit par l’empereur Shah Jahan par amour pour sa femme.Pendant 130 ans, ce fut le centre du grand empire moghol de l’Inde, et son héritage se perpétue dans de magnifiques œuvres d’art, une cuisine alléchante et une architecture magnifique.Agra possède un riche passé que l’on peut découvrir à travers la splendide architecture des monuments glorieux. Parmi ses nombreux monuments, autre que le Taj Mahal, elle compte également le Fort rouge et, à proximité, Fatehpur-Sikri, tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.La ville peut très bien se visiter en 2 ou 3 jours.

Que visiter à Agra ?

Le Taj Mahal

Monument le plus célèbre d’Inde, le Taj Mahal est aussi le mausolée le plus parfait de l’architecture arabo-indienne.Le Taj Mahal a été construit par Shah Jahan comme mémorial pour sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, qui est décédée en donnant naissance à leur 14ème enfant en 1631.La mort de Mumtaz a laissé l’empereur si navré que ses cheveux sont devenus gris du jour au lendemain. La construction du Taj a commencé l’année suivante.Bien que le bâtiment principal aurait été construit en huit ans, l’ensemble du complexe ne fut achevé qu’en 1653. Peu de temps après, Shah Jahan fut renversé par son fils Aurangzeb et emprisonné au fort d’Agra, où pour le reste de ses jours. Il ne pouvait alors que contempler sa création à travers une fenêtre. Après sa mort en 1666, Shah Jahan a été enterré ici aux côtés de son bien-aimé Mumtaz.Au total, c’est plus de 20 000 personnes venues d’Inde et d’Asie centrale qui ont travaillé sur le bâtiment.Le Taj Mahal a été désigné site du patrimoine mondial en 1983.À lire aussi : nos conseils pour visiter le Taj Mahal

Le Fort Rouge

Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est le plus grand fort du pays.Il a été fondé en 1565 par Akbar, un empereur moghol.Cette forteresse majestueuse est constituée de plusieurs palais, mosquées et jardins. Sur les remparts et à l’intérieur de certains palais, vous pouvez contempler le Taj Mahal comme le fit l’empereur Shah Jahan à la fin de sa vie, quand son fils l’eut mis en prison ici afin de devenir le nouveau souverain.Aujourd’hui, vous ne pouvez visiter qu’une partie du fort, l’autre étant réservée aux militaires.

Mehtab Bagh

Ce jardin de 25 acres est situé directement en face du Taj Mahal.Il a été construit à l’origine par l’empereur Babur comme le dernier d’une série de 11 parcs sur la rive est du Yamuna avant de tombé en ruine jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’un énorme monticule de sable.Pour protéger le Taj Mahal des effets érosifs du sable, le parc a été reconstruit et est maintenant l’un des meilleurs endroits pour voir le grand mausolée.

La vieille ville d’Agra

Comme de nombreuses villes indiennes, Agra possède son quartier ancien et ses extensions tentaculaires.Vous trouverez dans la vieille ville d’Agra, un enchevêtrement de voies étroites abritant une variété surprenante de marchandises. Un lieu reconnu pour l’art et les métiers traditionnels indiens. Ce lieu est aussi connu sous le nom de Kinari Bazaar.

Fatehpur-Sikri

Située non loin du Taj Mahal, à la frontière entre l’Uttar Pradesh et le Rajasthan, Fatehpur-Sikri est une jolie ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle fût l’ancienne capitale Moghole de 1571 à 1585.

À visiter à Fatehpur-Sikri

  • La Mosquée de Jama Masjid
  • Le Palais de Jodha Bai

Quand voyager à Agra ?

À Agra, le climat est tropical. La saison des pluies commence au mois de Juin et se termine au mois de Septembre. Ici, les températures peuvent aller de 45°c l’été à 4°c l’hiver.

Où dormir à Agra ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles… comme un mauvais peut gâcher un séjour.Ville abritant le Taj Mahal, Agra regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore dans la campagne environnante. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Agra, mêlant confort et qualité de services.

Agra : visites alentours